Le Maroc, parmi les premiers pays en Afrique du Nord à avoir mis en place une stratégie nationale de nutrition
Le Maroc est parmi les premiers pays en Afrique du Nord à avoir mis en place une stratégie nationale de nutrition, a souligné El Arbi Rjimati, expert international en nutrition et spécialiste en nutrition au ministère de la Santé.
Le Maroc a élaboré une stratégie nationale pour la période 2011-2019 qui s’articule autour de 4 axes stratégiques complémentaires, à savoir la sécurité alimentaire, le renforcement de la composante nutrition dans le programme de santé, la formation des ressources humaines et la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation de cette stratégie, a déclaré M. Rjimati, à l’occasion de la 7ème édition de la Conférence africaine d’épidémiologie nutritionnelle (ANEC VII) qui se tient du 9 au 14 octobre à Marrakech, sous le thème: « Nutrition dynamics in Africa: Opportunities and challenges for meeting the sustainable development goals ».
Dans la même lignée, le président de la Société marocaine de nutrition (SMN), Abdellatif Bour, a fait savoir que cette rencontre qui se déroule tous les deux ans dans un pays africain, est organisée pour la 1 ère fois au Maroc, eu égard au rôle stratégique du Royaume dans le développement du continent.
Il a, également, relevé que ce congrès constitue une opportunité pour les nutritionnistes, les professionnels de la santé, les universitaires et les étudiants africains de se rencontrer régulièrement pour partager leurs découvertes et leurs pratiques de recherches afin de renforcer les capacités pour faire face aux défis nutritionnels en Afrique.
Il a ajouté que cette conférence cherche à créer et développer des réseaux professionnels et des partenariats pour soutenir les programmes et projets de nutrition dans le continent.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par la SMN en collaboration avec la Société africaine de nutrition (ANS), cette édition connait la participation d’environ 300 personnes venus de différents pays africains anglophones et francophones, de la région MENA et de spécialistes dans le domaine de la nutrition, ainsi que de plusieurs organisations internationales.
Plusieurs thèmes ont été débattus lors de cette rencontre, notamment « les méthodes d’évaluation de la nutrition et de l’alimentation », « les politiques alimentaires, prix des aliments et bien être nutritionnel », « la nutrition et VIH Sida », « l’obésité et maladies non transmissibles », « la nutrition de la mère et de l’enfant » et « la nutrition, sécurité alimentaire et agriculture ».