Le Maroc est un partenaire de choix avec lequel les pays des Caraïbes ont intérêt à travailler
Le Maroc est un partenaire de choix avec lequel les pays des Caraïbes ont intérêt à travailler, a affirmé l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, qui était jeudi l’invité de l’émission « carrefour d’info » de Radio 2M.
« Le Maroc est un partenaire de choix, un partenaire idéal et sûr qui comprend les problèmes de la région et avec lequel les pays des Caraïbes ont intérêt à travailler », a dit M. Lamothe, actuellement au Maroc pour prendre part au Forum Crans Montana sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud, qui se tient du 15 au 20 mars à Dakhla. L’ex-Premier ministre de Haïti s’est, par ailleurs, félicité de la coopération entre le Maroc et Haïti, qui se veut « un modèle de la coopération Sud-Sud ».
>>Lire aussi : M.Samadi examine à Riyad les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite
Il s’est réjouie de la solidarité haïtiano-marocaine, qui s’est manifestée à plusieurs reprises pendant ces dernières années, notamment après les tempêtes qui ont affecté son pays. « Le peuple haïtien n’oubliera jamais l’aide de SM le Roi Mohammed VI » lors du séisme qui a frappé le pays en 2010, causant d’importants dégâts humains et matériels, a-t-il affirmé. « SM le Roi Mohammed VI a énormément aidé le Haïti » après les catastrophes naturelles qui ont touché le pays, a-t-il dit, qualifiant d’ »efficace » l’aide humanitaire d’urgence envoyée par le Maroc aux sinistrés du séisme d’Haïti. Concernant la question du Sahara marocain, M. Lamothe, dont le pays a retiré sa reconnaissance de la pseudo « RASD », a affirmé que le combat mené au quotidien par le Maroc dans le cadre de la défense de son intégrité territoriale est « une lutte qui doit être engagée jusqu’à la victoire finale »