Le Maroc participe à la Conférence ‘’Our Ocean’’

 

Les travaux de la troisième édition de la Conférence sur les océans ‘’Our Ocean’’ se tient les  15 et 16 septembre à Washington. Cette édition est placée sous le thème ‘’ Notre océan, notre avenir’’.

Annuellement une grande quantité de déchets et polluants sont jetés dans les océans. Brassés par les courants, les déchets plastiques se décomposent en particules microscopiques et forment une vase chimique.  Contrairement à des montagnes  d’ordures visibles sur terre, les déchets dans l’océan sont difficiles à quantifier et à localiser, une fois désintégrés.

Les engrais et les pesticides utilisés dans les exploitations agricoles, les déchets industriels et nucléaires, les gaz d’échappement émis dans les rues et sur les axes routiers, les eaux usées et les détritus, se répandent dans les cours d’eau, et finissent dans l’océan. On ajoute à cela les activités marines telles que les exploitations minières, le transport, la pêche et les navires de croisière qui rejettent de grandes quantités de substances toxiques dans l’océan. D’ailleurs, certains composants du plastique sont des facteurs connus du cancer, et représentent un réel danger pour l’homme et les animaux marins.

La pollution par le bruit, qui perturbe fortement le comportement de certaines espèces animales comme les grands mammifères marins, est également un problème croissant. La pollution pétrolière résultant d’échouages et de collisions entre navires est depuis longtemps un problème international majeur. A celui-ci se sont récemment ajoutés ceux des substances à risques et nocives.


Lors de ces travaux,  les participants se pencheront sur la pollution marine. Le Royaume est représenté par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima El Haite.

Notons  que la première conférence a été lancée à l’initiative de M. Kerry en 2014. La deuxième a été accueillie par le Chili en 2015.