MD Talks : Le développement régional passe inéluctablement par une université aux capacités renforcées
Le développement régional passe inéluctablement par une université aux capacités renforcées et au mode de fonctionnement agile et inclusif, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
S’exprimant dans le cadre de la 2ème conférence des « MD Talks » 2022, cycle de conférences de réflexion stratégique africaine et internationale initié par Maroc Diplomatique, le ministre a mis l’accent sur la forte présence de la dimension territoriale dans le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030).
Ce pacte consacre la centralité des territoires, à travers une démarche de co-construction, appuyée sur un large processus d’écoute et de consultations impliquant, outre les acteurs de l’ESRI, les collectivités territoriales, les acteurs de l’écosystème économique régional, la société civile et d’autres acteurs de tiers secteurs, a-t-il précisé lors d’une plénière officielle organisée dans le cadre de cette conférence, tenue en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
→ Lire aussi : Le Maroc affrontera mieux les défis du 21è siècle avec des institutions à fort ancrage local
Il a également fait savoir que les choix stratégiques du PACTE ESRI 2030 comportent un axe à part entière dédié aux territoires, comme espace approprié pour promouvoir l’innovation à des fins de mobilisation et de valorisation des potentialités territoriales.
Dans ce sens, un partenariat de nouvelle génération entre universités, régions et acteurs économiques et sociaux représente le mode de déploiement des grands chantiers de réformes prônés par le PACTE ESRI-2030, a affirmé le ministre, ajoutant que ce pacte assoie une implication des acteurs territoriaux dans les instances de gouvernance des universités, pour une prise de décision éclairée conformément aux principes de la démocratie participative.
M. Miraoui a, par ailleurs, assuré que ce Pacte a pour ambition d’édifier des pôles universitaires régionaux intégrés, en phase avec la régionalisation avancée en vue de faire de l’université un levier d’impulsion de l’inclusion économique et sociale à l’échelle territoriale et source d’attractivité des régions d’appartenance.
Il a en outre relevé que le schéma directeur de l’offre de l’ESRI, en cours d’élaboration selon une approche prospective, vise à asseoir les bases d’une équité territoriale effective en la matière, ajoutant qu’il devra définir les critères sur la base desquels s’effectuera la création des établissements d’enseignement supérieur et la nature des filières de formation à développer, tenant compte des spécificités économiques, sociales, culturelles et environnementales de chaque région.
Organisée en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, cette conférence se poursuit avec une plénière institutionnelle, un panel d’experts et des interventions de diverses personnalités qui vont traiter de thématiques liées notamment au rôle des juridictions financières dans le renforcement des principes et valeurs de bonne gouvernance, en plus de la régionalisation avancée face à la décentralisation et déconcentration.
Avec MAP