MD Talks- Régionalisation : Maroc Diplomatique remercie ses partenaires et les participants
Le groupe médias Maroc Diplomatique a organisé, mardi 28 juin à Rabat, la deuxième conférence de la seconde édition des MD Talks, Cycle de conférences de réflexion stratégique africaine et internationale, un mois après la première session, organisée à Casablanca et qui portait sur le thème de la Digitalisation.
Tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, cette conférence a été consacrée à la Régionalisation avancée, l’une des réformes majeures, engagée par le Royaume, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le débat a porté sur la thématique : « La Régionalisation avancée pour une intégration régionale : Gage de réussite pour le NMD.»
En ouverture de la conférence, le journaliste M. Tariq Benhadda a lu le message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par le groupe médias Maroc Diplomatique.
Monsieur Hassan Alaoui, Président du Groupe, dans son mot de bienvenue, a exprimé ses vifs remerciements aux participants de cette nouvelle édition que le groupe Maroc Diplomatique a organisée et consacrée, cette fois-ci, à un thème d’actualité.
« Le choix de Rabat pour abriter la conférence n’est pas fortuit », selon M. Alaoui. « Cette Ville est la capitale du Royaume, et plus que jamais, elle incarne la belle cité multidimensionnelle, chaque jour plus embellie, et pour reprendre une expression de mon ami Monceyf Fadili, dans le livre qu’il lui a consacrée, il y a juste quelques mois, elle est aussi la ville « des défis », d’organisation institutionnelle, de créativité, d’urbanisme avancé. Elle est un pôle de développement, et désormais la Capitale de la culture d’Afrique, elle est le miroir réussi d’une régionalisation avancée. », a souligné le Président du Groupe.
Madame Souad Mekkaoui, Directrice Générale du Groupe, quant à elle, a réaffirmé, dans son allocution, les ambitions de Maroc Diplomatique d’inscrire le cycle de conférence les MD Talks dans la durée. Pour le choix de Rabat, Mme Mekkaoui a souligné que c’est pour « relancer le débat sur un sujet qui constitue la concrétisation de la volonté ferme du Royaume à prendre la vague de la modernisation des États au niveau mondial. »
→ Lire aussi : (Vidéo) MD Talks: Message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI
A propos de la thématique, Mme Souad Mekkaoui a estimé qu’« en tant que mode de gouvernance territoriale, la Régionalisation avancée a été réaffirmée par le NMD qui l’a érigée en véritable vecteur de progrès et levier d’exploitation des atouts du Maroc. Cependant, pour atteindre l’autonomie administrative et financière réelle, beaucoup reste à faire. ». Dans la même dynamique, elle a ajouté que « Dans ce sens, la réussite de la régionalisation avancée nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs concernés, dans le cadre d’une approche participative et renouvelée, basée sur la coordination, le suivi et l’évaluation permanents, en vue de préserver les acquis et mettre en lumière les obstacles entravant l’évolution de ce processus. »
Au nom de Maroc Diplomatique, Mme Souad Mekkaoui a adressé des remerciements à l’endroit des Ministres, anciens Ministres, Ambassadeurs et Conseillers diplomatiques.
En effet, l’événement a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, que le Groupe remercie vivement d’avoir répondu présents à son invitation et ainsi enrichi l’échange et le débat : M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Mehdi Bensaïd, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en plus d’anciens Ministres tels que M. Mohand Laenser, ancien Ministre de l’Intérieur, ex-Président de la Région Fès-Boulemane, ancien Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, ex-Président de l’Association des Présidents des Régions (ARM) dont il est aujourd’hui le Président d’honneur, Mme Nouzha Bouchareb, ancienne Ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et M. Noureddine Boutayeb, ancien Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur et Président de la Fondation marocaine pour la Promotion du Préscolaire. Ont pris part aussi à cette conférence S.E.M Mahamat Abdelrassoul, Ambassadeur du Tchad au Maroc, S.E.Dr Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Maroc et S.E.M Ahmed Herzenni, Ambassadeur itinérant de Sa Majesté le Roi.
Ont aussi répondu présents les Directeurs Généraux des trois Agences pour la Promotion et le Développement économique et social des Régions du Nord ,M. Mounir El Bouyoussfi, de l’Oriental, M. Mohamed M’barki, qui est aussi ancien Secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat et du Sud, M. Jabrane Reklaoui, ainsi que M. Mohammed El Bachiri Directeur de l’Association des Régions du Maroc et des Représentants des Forces Armées Royales, que Maroc Diplomatique remercie chacun en son nom et statut.
Les remerciements sont aussi adressés aux Présidents et Directeurs Généraux des différentes institutions publiques dont M. Mohamed Kadmiri, Gouverneur Directeur des Institutions locales et Agent Judiciaire des Collectivités Territoriales, Mme Salima Chafiki, Présidente de la Cour régionale des Comptes de la Région Rabat-Salé-Kénitra, M. Yanja El Khattat, Président du Conseil de la Région Dakhla-Oued Eddahab et M. Rachid El Abdi, Président du Conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra et aux élus qui ont assisté à la conférence.
Partenaire de Maroc Diplomatique pour l’édition 2022 des MD Talks, M. Steffen Krüger, Représentant Résident au Maroc de la Fondation Konrad Adenauer, a salué d’Allemagne, à travers une vidéo, le partenariat riche et stratégique qui lie la Fondation Konrad Adenauer et Maroc Diplomatique pour cette deuxième conférence.
Sur un autre volet, Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Technologies, a réaffirmé sa satisfaction des initiatives de Maroc diplomatique et a exprimé sa fierté de l’accompagnement de Huawei aux événements du Groupe.
Si la conférence a réussi son pari, c’est aussi grâce au panel d’experts que Maroc Diplomatique remercie pour avoir donné à la conférence le niveau qui sied, compte tenu des enjeux économiques, politiques et sociaux.
Les remerciements du groupe médias sont aussi adressés à : M. Chakib Achour, Directeur marketing et stratégies Huawei Technologies au Maroc, M. Abdellatif Komat, Doyen de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca, M. Mustapha Sehimi, Professeur de droit et politologue, M. Mohamed Nabih, Juriste et consultant dans les domaines de la comptabilité publique, des marchés publics et des finances publiques et M. Mohamed Rahj, Fiscaliste et ancien Président de l’Université Hassan 1er de Settat.
Maroc Diplomatique remercie ainsi vivement ses partenaires qui ont contribué à la réussite de cette conférence : La fondation Konrad Adenauer (KAS), Huaweï (partenaire Platinum), Bank Of Africa (BAO), et l’Association des Régions du Maroc (ARM).
On n’oublie pas, bien évidemment, les médias confrères qui nous ont accompagnés pendant cette conférence notamment 2M, la MAP, la SNRT et Médi1 tv que nous remercions vivement.
Enfin de grands remerciements au Maître de cérémonie, M. Aziz Boucetta, Mme Bouchra El Azhari qui a assuré la modération du panel des experts et M. Tariq Benhadda. Sans oublier bien entendu le parterre de participants dont les interventions lors des débats étaient d’une consistance très riche et très constructive.