MedCOP Climat: M. Sijilmassi plaide pour une action solidaire au profit d’un agenda méditerranéen des solutions

Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, a plaidé, lundi à Tanger, pour une action solidaire au profit d’un agenda méditerranéen des solutions en matière de changement climatique.

“C’est en œuvrant collectivement que nous parviendrons à notre objectif de structurer un agenda et une action méditerranéens en faveur du climat qui apporteront une contribution essentielle, non seulement aux pays concernés, mais également à l’agenda global”, a relevé M. Sijilmassi à l’ouverture de la deuxième Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

L’ensemble des activités actuelles et en perspective de l’UpM contribuent concrètement aux efforts en faveur du climat, par un cadre politique mobilisateur, des projets régionaux structurants et des plateformes de dialogue régional pour favoriser les partages de l’information et des bonnes pratiques et l’identification des actions communes, a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général de l’UpM a affirmé que la ville de Tanger, ville phare de la Méditerranée, connait un développement économique et social en forte croissance avec de grands projets structurants dans les domaines de l’Industrie, des énergies renouvelables, des transports, du tourisme, de la formation et tant d’autres, le tout avec une approche résolument axée sur le développement durable.


Le schéma de développement dans cette région illustre de façon éloquente le rôle clé joué par le Maroc dans l’articulation stratégique entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, a-t-il souligné.

La MedCOP de Tanger, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par SAR le Prince Moulay Rachid, réunit plus de 2.000 participants de 22 pays du pourtour méditerranéen, dont des acteurs économiques et de la société civile et des experts dans le domaine de l’environnement.

Organisée à l’initiative du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima autour du thème “Agissons en faveur du climat“, la MedCOP Climat s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la COP22, prévue en novembre à Marrakech.