Les médecins généralistes doivent occuper la place qui leur revient
Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, Houcine Maaouni, a souligné, samedi à Rabat, que les médecins généralistes doivent occuper la place qui leur revient, eu égard au travail énorme qu’ils accomplissent.
« Les médecins généraliste qui constituent pratiquement la moitié des médecins au niveau du Royaume et qui font un travail extraordinaire au service de la population, parfois dans des conditions extrêmement difficiles, n’ont pas eu droit à leur vraie place », a indiqué M. Maaouni à l’ouverture du 1er Congrès national de médecine générale, organisé par la Fédération des omnipraticiens de Rabat-Salé-kénitra (FORSK).
Le Conseil national de l’ordre des médecins place les généralistes parmi ses priorités et œuvre, à travers ses actions et initiatives, à la promotion de la formation continue, à la création d’une médecine de famille et à l’instauration de la couverture sociale, a-t-il assuré, précisant, à propos du dernier point, qu’un projet attend toujours l’approbation du parlement.
Par ailleurs, il a estimé que ce 1er congrès témoigne de l’engagement de l’ensemble des acteurs du secteur, en faveur du développement du domaine de la santé, louant cette initiative visant à réunir tous les efforts autour d’un objectif noble, celui de servir le citoyen avec qualité.
De son côté, le président de la FORSK, Ezzedine Gmira a indiqué que ce congrès offre une plate-forme de réflexion qui regroupe tous les médecins généralistes de la région « pour le but ultime, celui de la formation continue du médecin généraliste ou, plus exactement, le développement professionnel continu, adapté aux besoins des médecins généralistes et à leurs conditions d’exercice ».
Cette manifestation traite des questions d’actualité de différentes disciplines et spécialités, en présence de conférenciers nationaux et internationaux de haut niveau pour partager leurs expériences et expertises en la matière, a-t-il noté.
La FORSK, qui regroupe des associations des secteurs privé et public, se veut le symbole de l’union des médecins généralistes au niveau de la région Rabat-Salé-kénitra, a-t-il souligné, formulant le souhait de voir les confrères exerçant dans les autres régions du Royaume prendre l’exemple, dans la perspective de mettre en place une « confédération nationale de médecins généralistes ».
Au programme de ce congrès de trois jours, placé sous le thème « Fédérons aujourd’hui pour une médecine de famille de demain », figurent plusieurs thématiques, notamment la douleur chronique, la gestion de la péri ménopause, les grossesses à risque, le dysfonctionnement érectile, les lombalgies chroniques, anxiété et dépression, les anémies, dyslipidémie et risque cardio-vasculaire, hyperactivité vésicale et la gestion des nodules thyroïdiens.
Créée le 17 mars 2016, FORSK est une fédération régionale de médecins généralistes issus de la région de Rabat-Salé-Kenitra. Elle regroupe cinq associations et trois amicales relevant secteur privé et public.