Mémorandum d’entente entre la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi et celle de commerce et d’industrie ukrainienne

Un mémorandum d’entente a été signé, lundi à Marrakech, entre la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi et la Chambre de commerce et d’industrie ukrainienne, en vue de renforcer les relations commerciales et les capacités d’exportation et d’importation entre les deux parties.

Signé par le président de la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi, Hassan Choumais et le premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie ukrainienne, Sergii Svystill, ce mémorandum a pour objectif d’établir un cadre pratique pour le développement et la consolidation des relations commerciales entre les deux parties et de définir les procédures de coopération susceptibles d’améliorer la mise en œuvre des objectifs commerciaux réciproques.

En vertu de cet accord, les parties s’engagent à encourager et faciliter la coopération commerciale entre leurs milieux d’affaires pour l’intérêt mutuel des deux parties, conformément aux lois et règlements des deux pays.

Les deux parties coordonneront pour la mise en place et l’extension d’un réseau commercial facilitant les exportations et importations dans les deux pays et entre les catégories représentées par les deux parties. Elles œuvreront également à promouvoir la création de succursales, de centres d’appui à l’exportation et s’entraider pour installer des représentants autorisés des parties à l’étranger.

Les Parties signataires encourageront aussi l’échange de délégations commerciales, d’experts et de discussions économiques.

Elles se prêtent mutuellement assistance dans l’organisation ou la participation à des foires commerciales, des expositions, des conférences, des séminaires et autres activités similaires organisées dans les deux pays.

Intervenant à la cérémonie de signature de ce mémorandum, M. Choumais a souligné que les deux parties affichent leur volonté d’instaurer un partenariat fructueux pour la promotion des domaines d’échange commercial entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les produits d’artisanat, relevant que la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les clauses de ce mémorandum.

De son côté, l’ambassadeur d’Ukraine au Maroc, Yaroslav Koval, s’est félicité de la signature de cet accord, ajoutant que l’Ukraine soutient le processus de développement que connait le Maroc, ajoutant que les prochaines années connaîtront un saut qualitatif, notamment dans le domaine de la coopération économique et commerciale.

Pour sa part, Svystill a exprimé sa disposition à renforcer les relations de coopération économique et commerciale entre les deux pays, notant que la visite de la délégation ukrainienne à Marrakech constitue une occasion pour discuter avec les responsables marocains des possibilités d’organiser des foires d’artisanat en Ukraine, et de promouvoir le secteur du tourisme entre les deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page