MENA : Lancement du programme de bourses « Doctorants-Moniteurs »

Le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et l’innovation, a lancé mardi 05 décembre, le Programme des bourses doctorants-moniteurs (Phd Associate Scholarship-PASS) dans la perspective de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement et de la deuxième orientation stratégique du PACTE ESRI-2030, « Excellence scientifique ».

À la suite difficultés stratégiques que connait l’enseignement supérieur au Maroc, notamment le départ massif des professeurs à la retraite et le manque de financement qui limite la capacité des établissements à attirer et à retenir des enseignants qualifiés, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé le Programme des bourses doctorants-moniteurs (Phd Associate Scholarship-PASS), afin de palier aux problèmes liés au secteur. Cette stratégie permettra aussi de réduire d’autres écueils notamment la faible attractivité des salaires et des avantages sociaux pour les doctorants et les enseignants universitaires. Comme conséquence, les jeunes diplômés se découragent à poursuivre leur carrière dans l’enseignement supérieur, ce qui limite le vivier de candidats potentiels.

À cet effet, le PACTE ESRI-2030 a pour objectif de former une nouvelle génération de doctorants, a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, ajoutant que le nouveau programme des bourses doctorants-moniteurs et bien engagé dans des activités de recherche scientifique, ainsi que pour les doctorants inscrits dans le cadre de la thèse de doctorat dans des thématiques prioritaires nationales, tout en participant à l’encadrement au sein des universités marocaines.

Ledit programme vise également à renforcer le capital humain à travers la sélection d’un nombre important de doctorants, passant de 1.000 doctorants boursiers (de la première édition du programme) à 2000 doctorants par an en régime de croisière à l’horizon 2035.

Lire aussi : Maroc/Pays-Bas: signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur

Miraoui a déclaré qu’un comité national est chargé de la sélection des dossiers à travers des critères de transparence et de rigueur en vue de sélectionner les meilleurs éléments compétents à même de garantir la formation d’une génération d’excellences, afin de mettre le Royaume comme hub continental dans le domaine de la recherche et de développement.

Bourse et mobilité internationale pour les boursiers

Les doctorants–moniteurs bénéficieront d’une bourse mensuelle nette de 7000 DH pour une durée maximale de 36 mois. En contrepartie, ils seront appelés à assurer, sur un volume horaire annuel de 90 heures d’encadrement annuel, notamment, l’encadrement des étudiants à travers des travaux dirigés et pratiques, la surveillance des examens et concours ainsi que l’encadrement et l’animation d’activités extracurriculaires.

En plus, les doctorants de ce programme bénéficieront d’une mobilité internationale leur offrant l’opportunité d’exercer leurs activités de recherche au sein de laboratoires de recherche à l’échelle internationale. Ainsi, ce programme permet aux boursiers de s’ouvrir sur les expériences étrangères en vue d’un échange d’expertise avec les autres universités. Cependant, les boursiers profiteront aussi de formations dans les langues, et des formations dans les domaines de l’intelligence artificielle, des compétences digitales et des capacités personnelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page