ban600

Message de fin de Mission au Maroc de l’ambassadeur Crisantos Obama Ondo

Message de fin de Mission au Maroc de l’ambassadeur Crisantos Obama Ondo

Par référence historique obligatoire, permettez-moi de capitaliser ces premiers mots de mon propos pour signaler que le peuple de Guinée équatoriale, après son accession à l’indépendance nationale, le 12 octobre 1968, a traversé des sévères difficultés au cours des premiers années, tant au niveau politique, économique que social, en plus de la précarité institutionnel et structurel hérité du processus colonial.

Cependant, il est utile de signaler que cette période des difficultés fondamentales, couronnée par une isolement politique au niveau international, a été dépassé de manière satisfaisante, 11 ans plus tard, grâce à une remarquable vision et le courage des propres fils de la République de Guinée équatoriale, avec le commencement de la mise en œuvre d’un vrai processus d’émancipation nationale et la récupération de l’agenda international, grâce à la sagesse, à l'orientation et à la détermination de S.E. Obiang Nguema Mbasogo et l’assistance spéciale des pays frères comme le Royaume du Maroc.

Et donc, une fois arrivé au terme de ma Mission en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée équatoriale auprès du Royaume du Maroc, je souhaite saisir cette occasion merveilleuse pour remercier honnêtement le peuple et le gouvernement marocain pour le soutien et la collaboration dont j’ai bénéficié pendant ma mission. Soutien et collaboration dont je souhaite le maintien, et si possible, le renforcement pour l’intérêt de nos deux peuples et Gouvernements.

Des mots prononcés en présence du Ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Son Excellence Mohamed YATIM, en tant que représentant du Gouvernement marocain à la cérémonie du 50ème anniversaire de l’indépendance à Rabat, le 30 novembre 2018, et d’autres personnalités de la vie politique et social du Maroc.

Il faut souligner également, qu’en plus des excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération existantes entre le Maroc et la Guinée équatoriale, les deux gouvernements partagent des visions et des principes globaux de paix, de sécurité, de liberté et de bonne gouvernance dans le cadre de la coopération sud-sud pour la promotion du développement et l’union des peuples africains. Et pour cela, je dois rendre hommage aux efforts des deux Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, que Dieu l’assiste et Son Excellence Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale.

Rappelons que l’Ambassadeur Crisantos OBAMA ONDO a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée équatoriale auprès de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Représentant Permanente auprès de l’Union Africaine et la Commission Economique de l’ONU pour l’Afrique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :