Messi champion du monde, ou la consécration du football dans toute sa splendeur
C’est une image que les amoureux du ballon rond attendaient de voir avec impatience. Messi qui brandit enfin le trophée de champion du monde est une consécration du football dans toute sa splendeur.
Au Qatar, le magicien argentin, qui a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde-2022, est parvenu, après tant de déceptions, à remporter le titre mondial et à inscrire son nom à jamais dans la légende du sport.
Pour son dernier Mondial, Messi était en mission, celle de décrocher le Graal et de faire aussi bien que Maradona, en emmenant l’Albiceleste à sa 3ème étoile après 1978 et 1986.
Après avoir remporté l’année dernière la Copa America, son premier titre avec l’équipe d’Argentine Seniors, Messi est désormais sur le toit du monde, grâce à une victoire au bout du suspense contre la France (3-3, 4 tirs au but à 2).
Malgré l’âge (35 ans), la « pulga » n’a pas perdu de sa superbe pour continuer à rayonner et à être toujours aussi impactant sur le jeu de l’Albiceleste. Auteur de deux buts en finale face aux Bleus, Messi a été encore une fois décisif pour guider son équipe à la gloire. Lors de la séance fatidique des tirs au but, il a été le premier à tirer et il n’a pas raté l’occasion de marquer et de montrer la voie à ses coéquipiers.
Doté d’une technique hors norme et d’une grande intelligence de jeu, Messi a brillé lors du Mondial qatari, en inscrivant au total sept buts et en étant déterminant pour la victoire finale.
Avec 19 joueurs qui disputent la Coupe du monde pour la première fois, l’Argentine, championne du monde 2022, s’en est remise à son meneur de jeu dont l’expérience au plus haut niveau et le talent forcent l’admiration.
Le 26e match en coupe du monde de Messi face à la France, un nouveau record, est synonyme de gloire pour le génie argentin qui n’en finit pas de fasciner avec sa maestria, sa justesse technique et ses touches magiques sur le terrain.
En dépit de la défaite inaugurale face à l’Arabie Saoudite, Messi et l’Argentine ont su se remobiliser pour monter en puissance et offrir aux Argentins un 3ème sacre mondial tant attendu.
Le septuple ballon d’or, qui a à son actif de nombreux records dans le monde du football, a remporté dimanche à Lusail le trophée le plus convoité dans l’univers du ballon rond, prouvant encore une fois qu’il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire.
Avec MAP