Mexico dénonce les nouveaux droits de douane américains sur l’acier et la tomate
Le gouvernement mexicain a dénoncé l’imposition par l’Administration américaine des nouveaux droits de douane sur l’acier et la tomate importés du Mexique.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a dénoncé les nouvelles mesures comme étant « totalement injustes« , affirmant qu’elles ne sont directement liées ni à l’Accord USA-Mexique-Canada (AEUMC) récemment signé, ni aux droits de douane actuels sur l’acier et l’aluminium mexicains.
S’exprimant lors de sa conférence de presse quotidienne, Lopez Obrador a affirmé que le Mexique va relever les « nouveaux défis » posés par les nouveaux droits de douane américains sur les exportations mexicaines d’acier et de tomates.
→ Lire aussi : Droits de douanes au Mexique: Trump “extrêmement sérieux”
Le chef de l’Etat a fait savoir que son gouvernement prendra des mesures nécessaires afin de gérer les problèmes commerciaux avec les Etats-Unis.
Le département américain du Commerce a annoncé lundi qu’il imposerait des droits anti-subvention sur l’acier de construction en provenance du Mexique, à la suite d’une enquête lancée le 4 janvier.
Le département américain du Commerce a imposé des droits de douane de l’ordre de 17,5% sur les tomates mexicaines au début de mai, après que les deux pays ont échoué à modifier un accord bilatéral conclu précédemment qui avait mis fin à une enquête américaine anti-dumping.
La tomate est l’un des trois produits agricoles d’exportation les plus importants du Mexique.