ban600
credit agricol

Mexique: La “caravane” de migrants continue sa route vers les USA

Mexique: La “caravane” de migrants continue sa route vers les USA

Les émigrants partis à pied d'Amérique centrale avec l'intention de rallier les Etats-Unis ont poursuivi leur route à travers le sud du Mexique samedi, bien que le gouvernement leur ait proposé des emplois pour les dissuader d'aller plus loin.

La police mexicaine leur a brièvement barré la route dans la mtinée alors qu'ils approchaient de l'Etat de Oaxaca pour leur expliquer l'offre. Le président mexicain Enrique Pena Nieto a promis vendredi du travail, des papiers provisoires et des formations à ceux qui demanderont l'asile.

A Washington, Donald Trump a fait appel jeudi à l'armée pour empêcher la caravane de passer la frontière et a menacé de suspendre l'aide aux pays d'Amérique centrale s'ils ne font rien pour l'arrêter.

→ Lire aussi : Des milliers de migrants honduriens se dirigent vers le Mexique

Les estimations du nombre de marcheurs varient beaucoup suivant les sources et la caravane est en constante évolution. Certains rebroussent chemin alors que d'autres s'y joignent. L'ambassadeur hondurien au Mexique a avancé vendredi le chiffre de 3.500 personnes.

D'après les autorités mexicaines, 1.700 ont demandé l'asile sur place. Le gouvernement hondurien annonce quant à lui que 4.500 de ses ressortissants ayant tenté d'émigrer sont rentrés ces derniers jours.

Samedi, une centaine d'autres ont accepté l'offre du président mexicain, d'après l'Institut national des migrations, mais beaucoup l'ont déclinée.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :