Migration: Le MAE italien annule un déplacement à Paris à cause de propos « inacceptables » visant Meloni

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annulé jeudi sa venue à Paris après les propos du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a jugé la Première ministre Giorgia Meloni « incapable de régler les problèmes migratoires » de son pays.

« Je n’irai pas à Paris pour la rencontre prévue avec la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna », a annoncé M. Tajani sur Twitter.  » Ce n’est pas l’esprit avec lequel on doit affronter les défis européens communs », a-t-il poursuivi.

S’exprimant jeudi sur les antennes de la radio française RMC, M. Darmanin a critiqué la politique migratoire de la cheffe du gouvernement italien de manière jugée « inacceptable » par Rome.

Le gouvernement italien a déclaré récemment un état d’urgence national de six mois pour faire face à l’afflux de migrants illégaux, ayant augmenté de plus de 55% en 2022.

Plus de 105.130 migrants en situation irrégulière sont arrivés l’année précédente en Italie par les voies maritimes méditerranéennes dans le sillage de 2.539 débarquements, enregistrant une hausse « significative » de 55,80% par rapport à 2021, selon des données de la police d’État italienne.

La pression migratoire irrégulière par voie maritime, qui a diminué régulièrement de 2017 à 2019, a inversé la tendance de 2020 à 2022, enregistrant une augmentation significative, a souligné la police d’Etat dans un rapport publié récemment, signalant que le pic d’arrivées a été enregistré en août, ou 16.816 migrants sont arrivés, avec une moyenne de 542,45 débarqués par jour.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page