ban600
credit agricol

Migrations: le président Trump veut déployer 15.000 soldats à la frontière mexicaine

Migrations: le président Trump veut déployer 15.000 soldats à la frontière mexicaine

Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi que les Etats-Unis pourraient déployer jusqu'à 15.000 soldats à la frontière mexicaine pour contribuer à la sécurisation du territoire américain.

"En ce qui concerne la caravane, notre armée est là (...), nous enverrons entre 10 et 15.000 militaires en plus des patrouilles de l'ICE (les services de l'immigration) et de tous les autres à la frontière", a déclaré Donald Trump à la presse.

Deux "caravanes", qui rassemblent environ 6.000 personnes venues d'Amérique centrale, sont actuellement dans le sud du Mexique et se dirigent vers la frontière américaine où les migrants comptent faire une demande d'asile.

→ Lire aussi : Trump promet d’arrêter “l’assaut” des migrants honduriens

"L"immigration est un sujet très important et un sujet très dangereux", a encore dit Trump depuis les jardins de la Maison Blanche au moment de s'envoler pour la Floride où il doit faire campagne mercredi soir.

A ce jour, le Pentagone a autorisé le déploiement de quelque 5.200 soldats à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique qui s'ajouteront aux quelque 2.100 membres de la Garde nationale déjà mobilisés.

Cette opération, baptisée "Patriote fidèle", doit permettre de renforcer les postes-frontières du Texas à la Californie et apporter un soutien logistique aux agents du service des douanes et de la protection des frontières (CBP) sur d'autres zones moins bien protégées.

Donald Trump, qui se heurte au refus du Congrès de financer la construction d'un mur le long de la frontière avec le Mexique, promesse emblématique de sa campagne électorale de 2016, a sollicité l'aide de l'armée à plusieurs reprises ces derniers jours.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :