Mike Pompeo salue la mémoire de l’ancien Président Jacques Chirac
Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a salué, dimanche, la mémoire de l’ancien président français Jacques Chirac, décédé cette semaine, y voyant « un défenseur sans relâche des valeurs et idéaux » partagés par les Etats-Unis et la France.
« Au nom du peuple américain, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à la famille Chirac et au peuple français pour le décès de l’ancien président français Jacques Chirac », a déclaré M. Pompeo dans un communiqué.
« Après avoir consacré sa vie au service public, l’ancien président Chirac a œuvré sans relâche pour défendre les valeurs et les idéaux que nous partageons avec la France », a-t-il souligné.
Rappelant que feu Chirac a étudié et travaillé aux États-Unis dans sa jeunesse et qu’il avait qualifié les États-Unis de « pays que j’aime, que j’admire, que je respecte et que je connais assez bien », M. Pompeo a assuré que les Américains « n’oublieront jamais que le président Chirac a été le premier chef d’État à se rendre aux États-Unis après les horribles attentats du 11 septembre 2001 ».
« Les États-Unis et la France se sont associés pour promouvoir la démocratie et la paix dans le monde, une relation durable qui se poursuit encore de nos jours », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Jacques Chirac, qui fut président de la France de 1995 à 2007, est décédé jeudi à l’âge de 86 ans. La nouvelle a suscité une pluie d’hommages de par le monde.