Mme Meriem Oudghiri, élue nouvelle présidente de l’UPF Maroc

 Mme Meriem Oudghiri a été élue nouvelle présidente du bureau de l’Union Internationale de la presse francophone section Maroc (UPF Maroc), lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Union tenue samedi dernier, indique un communiqué de l’UPF Maroc.

Le nouveau bureau de l’UPF Maroc est composé de Khadija Ridouane (Vice-Présidente), Myriam Ezzakhraji (Vice-présidente), Khadija Alaoui (Vice-présidente), Jihane Gattioui (Secrétaire Générale), Abdelwahid Rmiche (Secrétaire Général adjoint), Mohammed Naffa (Trésorier), Tarik Qattab (Trésorier adjoint), Ghizlane Ramzi (Conseillère), Basma El Hijiri (Conseillère) et Monsef Sakhi (Conseiller).

L’Assemblée générale extraordinaire, présidée par la présidente sortante Khadija Ridouane, a également adopté les nouveaux statuts de l’association et approuvé son règlement intérieur, précise la même source.

Ont pris part à cette Assemblée, le président international de l’UPF, Madiambal Diagne, Abdelmounaïm Dilami, Président du Groupe Eco-Médias et ancien président international de l’UPF.


L’Union internationale de la presse francophone est une organisation internationale non-gouvernementale reconnue par de grandes organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Ayant la langue française en partage, les publications francophones constituent un réseau unique au monde. Un réseau qui peut mobiliser les forces vives des pays francophones. Bien qu’indépendante de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Union s’inscrit dans les orientations de la francophonie en matière de défense des droits de l’Homme, de la bonne gouvernance ou la consolidation de la démocratie.

L’UPF regroupe plus de 3.000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde.

Depuis le 22 novembre 2014, L’UPF-Internationale est présidée par Madiambal Diagne, président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) et du groupe Avenir communication, éditeur du journal de Quotidien (Sénégal). L’UPF organise ses 45e assises internationales de la presse francophone, du 20 au 24 novembre prochain à Antsirabe (Madagascar) en marge du sommet de la Francophonie.