Mobilité propre : L’électrification des véhicules gagne du terrain au Maroc

Le marché automobile marocain connaît une révolution avec l’implantation progressive du paradigme de l’électrification des véhicules. Les modèles hybrides, full hybrides et électriques, portés par des marques internationales de renom telles qu’Audi, Mercedes, BYD, Kia, Porsche, Toyota et Hyundai, ont conquis le marché par vagues successives, marquant une transition écologique significative.

En 2023, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 25,28%, atteignant 7165 unités, toutes catégories confondues. Selon l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), cette croissance est notable par rapport à l’année précédente, bien que ces ventes ne représentent que 4,5% du marché total, qui s’est élevé à 161.504 unités. À titre de comparaison, en Europe, les véhicules électriques et hybrides représentent 40% des ventes.

Pour l’année 2024, plus de 463 unités de véhicules électrifiés ont été vendues à l’échelle nationale, avec Dacia (146 unités), Citroën (84 unités) et BYD (38 unités) en tête des ventes. Les marques premium ne sont pas en reste, Audi ayant introduit ses modèles Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback entièrement électriques, Mercedes ayant lancé une gamme complète de 6 véhicules électriques, et Kia ayant présenté son EV6.

L’intérêt pour les hybrides rechargeables, notamment parmi les clients de marques de luxe, est en hausse, avec 561 unités vendues en 2023 contre 380 en 2021.

Porsche, Land Rover et Mercedes Benz dominent ce segment. Les voitures full hybrides suscitent également un engouement notable, Toyota, Hyundai et Renault étant les leaders du marché avec respectivement 3470, 1318 et 367 unités vendues, pour un total de 6141 unités en 2023.

Le marché de l’automobile comprend désormais 24 marques et 82 modèles de véhicules à énergie nouvelle (NEV), contre 18 marques et 71 modèles en 2022. La croissance des hybrides a entraîné une augmentation des ventes de véhicules à essence, ainsi qu’une dynamique confirmée pour les véhicules à motorisation alternative, avec une progression de 17% et une part de marché de 3,5%.

Avec une offre de plus en plus riche et compétitive, le marché national enregistre une augmentation des véhicules à moteurs électrifiés. En 2022, 18 marques et 71 modèles étaient commercialisés, contre 16 marques et 57 modèles en 2021. La nouvelle feuille de route prévoit l’installation de 600 à 2500 bornes électriques sur le territoire national, marquant ainsi la voie vers une électrification accrue des véhicules.

Partenariat stratégique entre LK automotive Maroc et Lynk & Co
Ce partenariat historique va renforcer le marché national de l’automobile électrique et connectée, assurant une large disponibilité de modèles et un service après-vente de qualité. Cette synergie vise à introduire des véhicules innovants, dans le cadre d’une vision de mobilité durable et accessible à tous, tout en garantissant une expérience utilisateur exceptionnelle.

La marque chinoise Lynk & Co, connue pour ses modèles axés sur la connectivité avancée et les options de partage, propose une gamme diversifiée de véhicules, dont le SUV 01 en versions hybride et hybride rechargeable, le SUV compact 02 et le petit SUV urbain 06, ainsi que le SUV coupé 05 et la berline 03, également disponibles en versions hybrides et hybrides rechargeables.

Lynk & Co se distingue par son design novateur, sa technologie de pointe en matière de connectivité et ses motorisations hybrides et électriques avancées. La collaboration avec Volvo a renforcé la sécurité des passagers et des piétons grâce à des technologies de pointe. Lynk & Co a également remporté six championnats du monde des voitures de tourisme, dont quatre par équipe et deux individuels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page