Moncef Belkhayat, a lancé à Casablanca le 1er réseau marocain d’agences de communication, de création et d’achat d’espaces médias en Afrique

Moncef Belkhayat, à travers la Holding d’investissements H&S Invest Holding, a annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 30 mai à Casablanca, une prise de participation et sa nomination en tant que Président de WB Africa ; 1er réseau marocain d’agences de communication, de création et d’achat d’espaces médias à s’implanter en Afrique en faisant de Casablanca son centre d’expertise métiers.

Ce nouveau réseau, porté par 3 entités juridiques différentes, à savoir Crystal Creative, WB Media et Timberwolf Digital, opérera dorénavant soit directement à travers des filiales comme c’est le cas au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Lybie soit indirectement à travers des partenaires, dans 25 pays Africains. A compter du 1er juin 2016, le Groupe se dotera d’un nouvel organigramme, permettant le développement de stratégies de communication ainsi qu’une opérationnalisation efficace sur le terrain sur l’ensemble des pays précités. M. Adil Besri a été nommé vice-président de WB Africa pour l’ensemble des activités créatives et digitales. M. Besri, dans son intervention, a précisé que «Notre partenariat exclusif avec TOTEM Africa nous permet d’être physiquement présents au Sénégal, au Bénin, au Mali, au Niger et au Burkina Faso, et indirectement dans une vingtaine de pays allant de la Côte d’Ivoire à Madagascar». M. Bassel Mneimneh a été nommé vice-président de WB Africa pour les activités d’achat d’espaces médias.

Durant son intervention, il a souligné le fait que «Nous espérons recruter les grandes entreprises marocaines opérant en Afrique car nous leur offrirons un service aux meilleurs standards de qualité et avec un coût optimisé sur les différents médias existants dans ces marchés».

Dans le cadre de ce nouveau périmètre, WB Africa emploie directement dans ses filiales 65 collaborateurs, générant 47 millions de dollars de facturation, ce qui place le groupe parmi les plus grands opérateurs du secteur en Afrique. Les principaux clients du Groupe sont Maroc Télécom, P&G, Mondelez, Samsung, Adidas, Fater, Braun Delonghi Kenwood, Mars, Jacob’s DE, Durlacell, Visa, Saham, Ettihad Airways. Lors de la conférence de presse, M. Moncef Belkhayat a précisé : «Notre ambition est de continuer à accompagner nos partenaires actuels et les multinationales à vocation panafricaines, mais aussi de recruter l’ensemble des entreprises marocaines ayant fait le choix stratégique de développer leurs activités sur le continent. Nous nous engageons à mettre à la disposition de nos clients des talents dédiés dans les métiers de la communication, et sur l’ensemble des marchés dans lesquels ils opèrent».