Monde arabe: réunion des responsables de la lutte anti-drogue, jeudi à Tunis

Les responsables de la lutte contre les stupéfiants dans les pays arabes tiennent, jeudi, leur 30ème session, au siège du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur à Tunis.

Les participants devront examiner, sur deux jours, les nouveautés en matière de production, de consommation, de commercialisation et des réseaux d’acheminement de ces produits illicites, ainsi que les moyens d’y faire face, indique, mardi, un communiqué du secrétariat général du Conseil.

La réunion passera en revue les modes juridiques et opératoires suivis par les pays arabes pour le contrôle des composants chimiques entrant dans la fabrication des stupéfiants et des psychotropes, ajoute-t-on.

Les responsables arabes évalueront la place du trafic de drogue dans le financement des activités terroristes, souligne le communiqué.

Outre la Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe (CCG), la réunion connaitra la participation de représentants de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Unodc), d’Interpol et d’Europol, aux côtés de l’Université arabe Nayef des sciences de la sécurité.