Mondial-2022 : L’Irak propose de jouer ses prochains matches en Jordanie
L’Irak a proposé, à la demande de la FIFA, d’organiser en Jordanie ses deux prochains matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 et la Coupe d’Asie de 2023.
« La Jordanie a été choisie », a indiqué Khaleq Massoud, patron de la Fédération irakienne, après que la FIFA et la Fédération asiatique ont réclamé « un terrain neutre » pour ces deux rencontres que l’Irak doit abriter en ce mois sur son sol, théâtre d’un mouvement de contestation et de violences.
L’Irak devait recevoir à Bassora l’Iran le 14 novembre, dans le cadre des qualifications au Mondial-2022, et le Bahreïn le 19 novembre pour celles de la Coupe d’Asie 2023.
→ Lire aussi : Violences en Irak: la Fifa demande la tenue de deux matches sur “terrain neutre”
Le numéro deux de la Fédération irakienne, Ali Jabbar, avait assuré que la FIFA réclamait une réponse « mercredi » et un nouveau lieu « hors d’Irak ».
L’Irak n’a été de nouveau autorisé à organiser des matches internationaux officiels sur son sol que récemment, après des décennies d’embargo international et de guerres à répétition.
La FIFA a toutefois limité cette mesure à trois stades du pays, à Bassora, Kerbala, également en proie aux violences actuellement, et Erbil, au Kurdistan irakien, jusqu’ici resté à l’écart de la contestation.