Mondial 2030 : Sonarges lance de grands chantiers

En prévision de l’organisation du Mondial 2030, le Grand Stade de Casablanca sera doté d’une capacité d’accueil de 115 000 places et pourra accueillir les plus grands événements sportifs. Le complexe sportif Mohammed VI sera rénové pour répondre aux normes internationales, en vue de l’organisation de la CAN 2025.

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges), a annoncé à l’Economiste que le projet de construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane sera réalisé dans les temps, conformément aux dernières normes de la FIFA. Avec une capacité d’accueil de 115 000 places, ce stade pourra accueillir les plus grands événements sportifs. Le complexe sportif Mohammed VI de Casablanca sera également réhabilité selon les normes internationales, en préparation de la CAN 2025 organisée par le Maroc.

Le Grand Stade de Marrakech, situé à l’entrée de la ville ocre et à 15 km de l’aéroport international de Marrakech, dispose déjà d’infrastructures de pointe conformes aux standards internationaux les plus stricts. Il est équipé de 42 000 sièges numérotés et sa capacité initiale lui permet d’accueillir les matchs de groupe, les huitièmes de finale, les quarts de finale, ainsi que les éliminatoires pour la troisième place de la Coupe du Monde.

Lire aussi : Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures

Les travaux au stade de Marrakech seront réalisés en deux phases. La première phase visera à le mettre aux normes de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la CAN 2025, et la seconde phase l’adaptera aux normes de la FIFA pour le Mondial 2030.

Horizon 2030 : SONARGES, maître d’ouvrage des stades

Moulay Rachid Naifi, directeur général du Grand Stade de Marrakech, précise que les travaux seront effectués en deux étapes : une première avant la CAN 2025 et une seconde après cet événement continental. Les travaux pré-CAN concerneront principalement les vestiaires et les gradins, afin de satisfaire les exigences de la FIFA, y compris pour les stades annexes et l’éclairage. Après la CAN, les travaux reprendront pour préparer la structure au Mondial 2030.

Il y a deux types de travaux : ceux à l’intérieur du stade et ceux à l’extérieur. SONARGES, en tant que maître d’ouvrage, a récemment lancé des appels d’offres pour l’aménagement intérieur des stades. À Marrakech, un budget de 19,1 millions de dirhams est prévu pour l’installation de mobilier dans les gradins. Ce marché comprend le traçage, l’installation des sièges et leur réception par le maître d’ouvrage, ainsi que la supervision avant leur fixation.

Un autre appel d’offres concerne l’équipement en sièges des gradins du stade de Marrakech. Il s’agit de retirer les sièges existants, de rénover les anciens points d’ancrage, de fournir et d’installer de nouveaux sièges pour le public, et de fournir un stock de sièges de remplacement. Ce marché a été attribué à la société Vision Sport pour 19,6 millions de dirhams.

Les gros œuvres

Un marché prévu pour le 13 mars 2024 concerne l’équipement en mobilier des gradins de quatre stades, dont celui de Marrakech, pour 35,718 millions de dirhams. Concernant les vestiaires, un marché a été lancé pour des travaux de gros œuvre, d’étanchéité, de revêtement des sols et des murs, de faux plafond, de menuiserie en bois, aluminium et métallique, d’électricité, de plomberie et de peinture pour 900 000 dirhams. Le stade dispose actuellement de quatre vestiaires pour le football, de huit pour l’athlétisme et de deux pour les arbitres.

Les travaux extérieurs incluent le réaménagement du mur du stade et des parkings. Le stade possède deux parkings VIP de 176 places chacun, un parking grand public pour plus de 4500 véhicules et un héliport. Un projet est également en cours pour la création d’une station de traitement des eaux destinées à l’arrosage des terrains, y compris ceux d’entraînement et le stade officiel. Un budget de 14,5 milliards de dirhams sera alloué au réaménagement de ce stade, ainsi que ceux de Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat, en plus de la construction du grand stade de Casablanca à Benslimane.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page