Moscou exige des explications après l’arrestation d’un Russe aux Etats-Unis

Russie

La Russie a exigé samedi des explications des Etats-Unis suite à l’arrestation par le Bureau Fédéral des Investigations (FBI) d’un ressortissant russe à son arrivée aux Etats-Unis fin décembre.

Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé dans un communiqué les Etats-Unis à fournir des explications sur les motifs de l’arrestation du citoyen russe, Dmitri Makarenko, et à respecter ses droits.

“L’ambassade russe à Washington a appris ce qui est arrivé à M. Makarenkonon non pas à travers les forces de l’ordre américaines mais via ses proches”, a souligné le ministère, accusant les Etats-Unis de violer le droit consulaire.

→ Lire aussi : Poutine et Macron discutent de la question syrienne et du conflit entre la Russie et l’Ukraine

La Russie n’a pas obtenu d’accès consulaire, qui aurait dû être accordé le 2 janvier au plus tard à M. Makarenko, qui a été transféré des îles Mariannes du Nord en Floride, a précisé la même source.


Le ministère a rappelé que l’arrestation de M. Makarenko a eu lieu le 29 décembre, soit un jour après l’interpellation pour espionnage présumé à Moscou de l’américano-britannique Paul Whelan, également détenteur de passeports canadien et irlandais.