Moteurs de recherche alimentés par l’IA: Google à l’épreuve d’une rude concurrence

Le domaine de la recherche sur internet a franchi un nouveau cap aux États-Unis avec le développement de nouveaux moteurs alimentés par l’intelligence artificielle générative, indique le New York Times, relevant que les géants traditionnels du domaine comme Google font désormais face à une rude concurrence.

Dans un article publié jeudi, le quotidien fait observer que suite à des problèmes récurrents liés à la qualité des recherches effectuées sur Google, nombre d’utilisateurs recourent à d’autres plateformes comme Reddit et TikTok pour trouver des réponses à leurs questions.

Dans ce contexte, des outils plus innovants ont fait leur apparition et continuent de gagner en popularité grâce à l’intelligence artificielle générative, note la publication, citant le cas du nouveau moteur de recherche « Perplexity » lancé par des entrepreneurs qui travaillaient pour Meta et OpenAI.

Lire aussi : Google annonce des centaines de licenciements dans le monde

Le journal indique que cet outil est l’un des produits les plus en vogue dans le monde de la technologie, précisant que des investisseurs comme Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, soutiennent financièrement la nouvelle plateforme, évaluée désormais à plus de 500 millions de dollars.

Toutefois, la survie des moteurs de recherche alimentés par l’IA dépend de la diversification des revenus, indique encore le New York Times, estimant que les start-ups à l’origine de ces produits doivent s’ouvrir sur le marché publicitaire qui fait la force de Google.

Lancée en juillet 2022, Perplexity revendique près de 10 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Face à cette concurrence, Google s’est lancé dans le domaine de l’intelligence artificielle, en proposant des produits comme Bard, capable de créer des contenus sur demande, en langage courant, à de nombreuses autres plateformes, y compris la recherche en ligne.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page