Mundiapolis-ISPJS : La Gouvernance de l’Administration Judiciaire selon Benabdelkader
« La gouvernance de l’administration judiciaire » a été le thème d’une table ronde organisée par l’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de l’université Mundiapolis au sein du Campus Universitaire Roudani de l’Université à Casablanca.
Lors de cette table ronde tenue en présence de Dr Ali Lahrichi, Doyen de l’ISPJS, Dr Mohamed Barkaoui, Président de l’Université et Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, le ministre a relevé la nécessité d’une bonne gouvernance de l’Administration Judiciaire afin d’ériger l’administration judiciaire au rang de véritable service public pour les citoyens.
La conférence a permis de rappeler à quel point l’autorité judiciaire était capable de jouer un rôle constitutionnel fondamental pour la consolidation de l’Etat de droit et l’édification de la démocratie.
Le respect du principe de séparation des pouvoirs étant de rigueur, les rapports que la Justice entretient avec les pouvoirs législatif et exécutif sont consubstantiels de sa gouvernance qui repose également sur l’aptitude des lois à répondre aux besoins sociaux et sur la qualité des autres institutions publiques.
Benabdelkader n’a pas manqué, à l’occasion, de souligner le rôle des politiques publiques dans l’élaboration d’une administration judiciaire à la fois forte et saine, à même de protéger efficacement les justiciables. Dans ce sens, il a indiqué que « Rendre convenablement justice engage plus que jamais nos politiques. Sans un soutien de l’exécutif il ne peut y avoir de services judiciaires qui soient véritablement aptes à jouer pleinement leur rôle ».
Compte tenu de l’importance qui est dévolue au service public de la Justice dans la résolution des litiges, la réparation des préjudices et le maintien de l’ordre public, son bon fonctionnement est essentiel pour le maintien de la paix sociale et pour l’environnement des affaires. Il est d’autant très important puisqu’une administration judiciaire forte et transparente permet de s’opposer à la simple force et de la substituer par la force du droit.
« La justice est-elle rendue par la force ou par le droit ? », s’est demandé le ministre, pour ensuite préciser que « C’est indéniablement l’une des grandes avancées des sociétés civilisées que de parvenir à remplacer la force par le droit ».
Il est à rappeler que les Tables rondes de l’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de l’Université Mundiapolis sont organisées autour de thématiques diverses, qui permettent de jeter un pont de communication et d’ouverture du monde académique sur son environnement. « Ces rencontres permettent à nos apprenants d’acquérir un savoir complémentaire apporté savamment par des hauts cadres de la fonction publique et du secteur privé, des éminents sommités scientifiques en matière juridique et des personnalités politiques », a fait savoir le Doyen Ali Lahrichi.
La première Table ronde de l’ISPJS a été organisée le 24 décembre 2020 autour de la thématique : « La place et le rôle de la jeunesse partisane dans la vie politique au Maroc : Quelles perspectives pour les échéances électorales de 2021 ?». Cette conférence a connu la participation de responsables de la jeunesse des partis politiques marocains (Présidents et Secrétaires généraux). Dans la perspective de l’ouverture de l’ISPJS sur son environnement, plusieurs tables rondes seront organisées tout au long de l’année 2021.