Musique classique : Marc Coppey et Jean-Baptiste Fonlupt en tournée au Maroc
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut français du Maroc organise un Cycle des grands interprètes dans le cadre de sa Saison culturelle 2019. Il invite ainsi Marc Coppey et Jean-Baptiste Fonlupt à se produire du 26 février au 2 mars dans plusieurs villes du Maroc.
Marc Coppey et Jean-Baptiste Fonlupt ont choisi d’interpréter un florilège qui met en valeur la richesse et la diversité des œuvres écrites pour violoncelle et piano au cours des derniers siècles.
Schubert, Fauré, Franck, Brahms, Stravinsky, Debussy, Chopin : les plus grands compositeurs de leur temps ont aimé faire dialoguer ces deux instruments solistes à part entière aux timbres différents. Ces compositions comptent aujourd’hui parmi les plus jouées et les plus appréciées du répertoire pour musique d’ensemble.
Les deux interprètes proposeront au public un voyage musical aux multiples facettes grâce à cette littérature aux univers sonores et poétiques foisonnants.
À propos des interprètes
Marc Coppey :
Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach. Il fait ses débuts à Moscou puis à Paris et sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres. Son parcours, marqué par un grand éclectisme, le distingue. S’il donne fréquemment l’intégrale des Suites de Bach et le grand répertoire concertant, il fait aussi connaître bon nombre d’œuvres plus rares. Passionné par la musique de chambre, il explore le répertoire avec de grands musiciens. Il est aussi le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans.
Marc Coppey concilie sa carrière de soliste avec le souci de la transmission : il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne des master-classes dans le monde entier. Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar et il est depuis 2011 le directeur musical de l’orchestre les Solistes de Zagreb.
→ Lire aussi : 16ème édition du Festival International des Nomades à M’hamid El Ghizlane
Il a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2014.
Jean-Baptiste Fonlupt :
Né en 1976, Jean-Baptiste Fonlupt débute le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Grenoble. À l’âge de 13 ans, il remporte le concours du Royaume de la Musique et joue le 1er concerto de Mendelssohn avec l’orchestre Colonne à la Maison de la Radio à Paris. Un an plus tard, il remporte le 1er prix du concours Steinway Jeunes Talents. En 1991, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.
Il sort en 2016 un disque dédié à Robert Schumann pour le label Esprit du Piano, qui obtient 5 Diapasons. Passionné par tous les types de répertoire, de Bach à la musique contemporaine, sa discographie témoigne aussi d’une attention particulière pour le répertoire moins connu. En 2014, il enregistre un disque consacré à Chopin pour lequel il est nommé Révélation 2014 au Festival Chopin de Nohant, qui obtient également 5 diapasons.
Il se produit en décembre 2016 en tant que soliste au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec l’orchestre du Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev. En novembre 2018, il joue avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine sous la direction de Paul Daniel le 1er concerto de Tchaïkovsky.
Dates et programmes de la tournée
- Tanger : mardi 26 février à 19h30 à la Salle Beckett
Programme : Schubert : Sonate arpeggione | Fauré : Sonate n°2 | Franck : Sonate
- Fès : mercredi 27 février à 19h à Dar Batha
Programme : Schubert : Sonate arpeggione | Fauré : Sonate n°2 | Brahms : Sonate en mi mineur opus 38
- Meknès : jeudi 28 février à 19h au Théâtre de l’Institut français
- Rabat : vendredi 1er mars à 20h à la Salle Bahnini
- Agadir : samedi 2 mars à 19h à l’Institut français
Programme : Stravinsky : Suite italienne | Fauré : Élégie, Romance, Papillon | Debussy : Sonate | Chopin : Sonate