Narjis Hilale sort un livre sur les défis des femmes dans le monde professionnel

« Woman’s Essential Box for the Corporate World », est l’intitulé du dernier ouvrage de l’auteure marocaine, Najris Hilale, dans lequel elle décortique la situation de la femme sur le lieu de travail, et lui offre des conseils pour mieux naviguer dans ce monde dominé par la gent masculine. 

Le livre part du constat que le monde du travail est toujours majoritairement sous l’emprise des hommes, et à l’heure où l’égalité homme-femme se fait toujours attendre, l’écrivaine marocaine présente son ouvrage comme une “boîte à outils” pour permettre aux femmes de survivre, mais également de s’imposer, dans ce monde.

Il s’agit d’un résumé de l’expérience professionnelle de Narjis Hilale, qui a travaillé pour de nombreuses entreprises multinationales, mais aussi d’une compilation d’histoires et du quotidien des amies et collègues de l’écrivaine.

Mme Hilale soutient dans son livre que même au 21ème siècle, l’inégalité entre les hommes et les femmes perdure encore sur le lieu de travail, et plusieurs femmes n’osent même pas contester cet état de fait.


“Nous sommes encore très loin de l’égalité de genre”, dit-elle dans une déclaration à l’American Television News. “L’égalité entre les sexes ne sera une réalité que dans 217 ans”, indique l’écrivaine, citant les conclusions d’une étude réalisée par le Forum économique mondial.

Selon elle, pour atteindre cet objectif, la femme a besoin d’alterner, avec beaucoup d’habileté, entre intransigeance et diplomatie, le but étant de s’imposer dans le monde de l’emploi, et d’avoir plus de femmes sur le lieu de travail.

L’écrivaine maintient que le monde vit aujourd’hui au rythme de profondes mutations, allant du changement climatique au technologie de l’information et cela sans certitudes sur le dénouement de ces changements.

“Ce dont nous sommes certains, c’est que le changement lui-même est une fatalité, et que les femmes doivent prendre part au façonnement de ces mutations et de l’avenir”.