ban600

Neuf incidents nucléaires en Belgique en 2017

Neuf incidents nucléaires en Belgique en 2017

 La Belgique a connu en 2017 neuf incidents nucléaires, selon une estimation de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) publiée mardi.

Dans son rapport, l'AFCN fait état d'une baisse significative par rapport à l'année précédente, tout en relevant la survenue, pour la première fois depuis 2015, d’un incident qui n'était pas du niveau le plus faible selon l'échelle Internationale des Evènements Nucléaires (INES).

Si pour 2016, l’agence recense quinze incidents nucléaires, tous de niveau 1, elle estime qu’en 2017, neuf incidents se sont produits, dont un de niveau 2. Celui-ci a eu lieu en juillet dernier, lors du transport de matériel radioactif mal emballé, embarqué dans des vols de passagers entre Le Caire et Bruxelles via Zurich, précise l'agence de presse Belga qui rapporte les conclusions du rapport.

Plusieurs voyageurs, dont un Belge, auraient été potentiellement exposés à un rayonnement supérieur à la limite prévue, mais sans conséquence significative pour la santé, selon la même source.

Au total, l'échelle internationale INES compte sept niveaux. L'un des huit incidents de niveau 1 concernait la centrale de Doel, où une dégradation du béton avait été constatée en octobre.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :