New Delhi: difficile de prédire si le G20 parviendra à s’entendre sur la déclaration finale (Charles Michel)
Il est difficile de prédire si les leaders du Groupe des 20 (G20), qui se réuniront samedi et dimanche prochains à New Delhi, pourront parvenir à un consensus sur la déclaration finale du sommet, a déclaré, vendredi, le président du Conseil européen, Charles Michel.
« Il est difficile de prédire s’il sera possible de parvenir à un accord sur la déclaration », a indiqué M. Michel, lors d’une conférence de presse tenue à New Delhi, à la veille du 18e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du G20.
« Nous sommes toujours en négociation… Je n’ai pas l’intention de dire quelque chose qui rendra les efforts plus difficiles », a-t-il dit, réaffirmant le soutien aux efforts déployés par la présidence indienne.
Lire aussi : Stress hydrique : La Banque mondiale appelle à l’action immédiate
Les divergences concernant le conflit russo-ukrainien restent le principal obstacle à un communiqué commun consensuel. La réunion des ministres des Affaires étrangères ainsi que celle des ministres des Finances du G20, tenues en février et mars derniers, n’avaient pas abouti à un communiqué commun en raison également de divergences concernant le conflit en Ukraine.
Ce sommet sera marqué par les absences des présidents russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dirigera la délégation russe et le Premier ministre chinois Li Qiang conduira la délégation chinoise.
Parmi les priorités de la présidence indienne du sommet, dont le thème est « Une Terre, Une famille, Un avenir », la promotion d’une croissance inclusive et résiliente, la transformation technologique et le développement de l’infrastructure numérique publique, la réforme des institutions multilatérales, la promotion des femmes, le développement vert et la paix et l’harmonie internationales.
Le G20 comprend 19 pays (Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Afrique du Sud, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni et Russie) et l’Union européenne. Les membres du G20 représentent environ 85% du PIB mondial, plus de 75% du commerce mondial et environ les deux tiers de la population mondiale.
Outre les 20 membres permanents, neuf pays ont été également invités au sommet, à savoir le Bangladesh, l’Égypte, Maurice, le Nigeria, les Pays-Bas, Oman, Singapour, l’Espagne et les Émirats arabes unis.
Avec MAP