Nickolay Mladenov renonce au poste d’émissaire de l’ONU en Libye
Le Bulgare Nickolay Mladenov, qui était pressenti pour le poste de nouvel émissaire de l’ONU en Libye, a informé le Secrétaire général des Nations-Unies de son intention de démissionner de cette organisation, renonçant ainsi à occuper ce poste resté vacant depuis plusieurs mois.
« Lundi, Nickolay Mladenov a informé le Secrétaire général que lorsque son mandat de Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient prendra fin le 31 décembre, il démissionnera des Nations-Unies et il ne pourra pas occuper le poste d’Envoyé spécial pour la Libye, pour lequel il avait été envisagé », a déclaré mardi Stéphane Dujarric, le porte-parole du chef de l’ONU.
Selon lui, M. Mladenov a informé le Secrétaire général qu’il avait pris cette décision pour « des raisons personnelles et familiales ». « Le Secrétaire général a remercié M. Mladenov pour son dévouement au service de l’ONU au cours des sept dernières années », a ajouté le porte-parole.
Cette annonce constitue une surprise, même pour le Secrétariat général des Nations-Unies qui s’apprêtait à annoncer, vraisemblablement cette semaine, la nomination officielle de M. Mladenov en tant que nouvel émissaire en Libye après le feu vert donné par le Conseil de sécurité.
« Cela ne faisait pas partie du plan », a résumé le porte-parole du chef de l’ONU. En effet, l’ONU avait même annoncé lundi le remplaçant de M. Mladenov en tant que nouvel Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, en la personne du Norvégien Tor Wennesland.
Ce nouveau développement fait revenir les efforts des Nations-Unies à la case départ pour trouver un nouvel émissaire en Libye, plusieurs mois après la démission du Libanais Ghassan Salamé.
( Avec MAP )