Le Niger salue la décision “extrêmement importante” du Maroc de réintégrer l’UA pour renforcer l’action africaine commune

Le gouvernement nigérien a salué vendredi la décision “extrêmement importante” du Maroc de réintégrer sa famille institutionnelle africaine, soulignant que le retour du Royaume à l’Union africaine (UA) ne pourra que contribuer au renforcement de l’action africaine commune.

“Le Royaume ne peut s’inscrire en dehors de l’action commune de l’Afrique”, a déclaré à la MAP le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mohamed Boucha, au terme d’une cérémonie de réception, à l’aéroport de la ville d’Agadez, d’un premier lot de l’aide humanitaire urgente envoyée par le Maroc aux subsahariens expulsés vers le Niger.

Le retour du Royaume au sein de l’Union africaine ne pourra que contribuer au renforcement de la coopération et de l’action africaine commune, a estimé le ministre nigérien, soulignant qu’il est du droit du Maroc de retrouver sa place au sein de l’Union africaine.

“Comme pays africain, le Royaume est chez lui”, a dit le ministre, notant que l’Afrique est appelée plus que jamais à s’unir pour consolider les actions économiques et sociales et relever les enjeux du moment extrêmement importants tels que le terrorisme.


“On ne peut combattre ces dangers qu’en étant unis et consolidés et en s’aidant de part et d’autre”, a poursuivi M. Boucha.

Le ministre nigérien a en outre salué l’excellence des relations de coopération unissant son pays et le Maroc.