Nigeria, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et l’Ethiopie forment l’alliance du G4
Nigeria, Algérie, Afrique du Sud et de l’Ethiopie ont établi une nouvelle alliance de concertation et de coordination sur les grands enjeux africains. Cette alliance intervient quelques semaines après le sommet de l’UA où plusieurs questions sur les enjeux sécuritaires en Afrique se posent notamment la division constatée de plus en plus au sein même de cette même union.
C’est la semaine dernière à Bruxelles que les nations africaines du Nigeria, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et de l’Ethiopie se sont réunies sous les auspices des nations du G4 et ont décidé d’améliorer la plate-forme pour résoudre les nombreuses difficultés qui affectent l’Afrique. Si c’est une alliance pour régler les problèmes africains c’est à saluer, mais selon certains observateurs cette union fractionne davantage la vision commune prônée par leurs pairs.
Les dirigeants des quatre nations se sont réunis en marge du 6e sommet UE-UA en cours à Bruxelles, en Belgique, pour discuter des régions touchées par la crise sur le continent afin de trouver des solutions pratiques et efficaces.
→ Lire aussi : Alger crée un G4 pour suppléer les instances légales de l’Union africaine
Le président nigérian Muhammadu Buhari et ses collègues ont souligné l’importance de relancer le G4 au sein de l’Union africaine (UA) en tant que plate-forme pour rapprocher les pays africains, coordonner les actions et les réactions pour l’ensemble du continent de manière plus proactive et étudier comment Les décisions de l’UA pourraient être mieux mises en œuvre.
Ils ont également décidé d’avoir un sommet formel dans les mois à venir pour déterminer un cap pour l’Afrique.
La plate-forme G4, une initiative du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, a été créée pour discuter et fournir des idées, ainsi que pour agréger les points de vue, afin de garantir que le travail de l’Union africaine est mené à bien, efficacement et rapidement.
Pour l’heure aucune réaction officielle des autres pays africains qui pourtant ont tous été présents lors de ce sommet UE-UA.
Dans un contexte où l’Union africaine lance la Zlecaf, les spécialistes juge que cette alliance vient porter un coup à cette initiative et crispe davantage les problèmes entre les ténors du continent dont fait partie le Maroc.