Nord Stream: Le Danemark clôt son enquête sans engager de poursuites
La police danoise a annoncé, lundi, la clôture de son enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, déclarant qu’elle ne disposait pas « des bases nécessaires » pour engager des poursuites.
Outre le Danemark, deux autres enquêtes avaient été ouvertes en Allemagne et en Suède, a déclaré la police dans un communiqué, notant que le parquet suédois a mis fin à ses investigations début février sans engager de poursuites, estimant que les faits n’étaient pas de sa compétence.
« Sur la base de l’enquête, les autorités peuvent conclure que le sabotage des gazoducs était intentionnel. En même temps, elles estiment qu’il n’y a pas de base nécessaire pour poursuivre une instruction criminelle au Danemark« , selon la même source.
Lire aussi : Le parquet suédois classe l’affaire du sabotage de Nord Stream
Le 26 septembre 2022, quatre importantes fuites de gaz, précédées d’explosions sous-marines, se sont produites à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2, des gazoducs d’une valeur de plusieurs milliards de dollars reliant la Russie et l’Allemagne et acheminant la majeure partie du gaz russe vers l’Europe.
Les gazoducs n’étaient pas en service au moment des fuites. Moscou ayant cessé la livraison du gaz via Nord Stream 1, sur fond de tensions énergétiques avec les pays européens soutenant l’Ukraine. Nord Stream 2 n’avait jamais été mis en service.
Les explosions se sont produites à proximité de l’île danoise de Bornholm mais « en dehors des eaux territoriales danoises« , a précisé le communiqué danois.
Le Danemark, l’Allemagne et et la Suède ont collaboré dans cette enquête, menée en coopération avec les services de renseignement danois (PET), et décrite comme « complexe et approfondie« .
Avec MAP