Nouvelle évacuation d’un campement de migrants dans le nord de Paris
Quelque 300 migrants ont été évacués, vendredi matin, d’un campement insalubre, en région parisienne, pour être transférés dans des centres d’hébergement en attendant l’examen de leur situation, rapportent des médias français.
La majorité des migrants délogés de ce campement, situé à Saint-Denis, dans le nord de la capitale française, proviennent de la Corne de l’Afrique (Soudanais, Érythréens, Somaliens), précisent les mêmes sources.
Selon les médias, l’opération d’évacuation, qui a débuté vers 07H00 locales, s’est déroulée dans le calme avec l’aide d’associations comme «France terre d’asile».
Les migrants évacués pourront ainsi être mis « à l’abri » et voir leur situation examinée dans ces centres où ils pourront rester quelques semaines, a notamment indiqué à la préfecture de région.
→ Lire aussi : Migrants : la France lance un «plan d’action» pour lutter contre les traversées clandestines de la Manche
La mairie de Saint-Denis, tout en se disant soulagée, a regretté dans un communiqué «qu’il faille à nouveau attendre une situation critique» pour mettre à l’abri «ces êtres humains», et promis qu’elle serait «particulièrement attentive à ce que les mises à l’abri ne servent pas de prétexte pour procéder à des expulsions».
Cette opération, la deuxième du genre en trois jours au nord de Paris, entre dans le cadre de l’intensification des opérations menées par les autorités pour résorber les campements où plus de 2.000 personnes vivent dans cette région de la capitale.
Mardi dernier, près de 180 migrants, essentiellement des Afghans qui vivaient eux aussi dans un campement insalubre, à porte de Clignancourt (nord de Paris), avaient également été évacués d’un autre campement insalubre.