Nouvelle stratégie industrielle: réunion de concertation régionale à Fès

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présidé, vendredi à Fès, une réunion de travail avec les acteurs et les opérateurs de la région Fès-Meknès dans le cadre du processus de concertation pour l’élaboration de la Nouvelle stratégie industrielle.

Cette nouvelle étape de la concertation régionale sur la Nouvelle Stratégie Industrielle s’inscrit dans le cadre d’une démarche collaborative lancée par le ministère de l’Industrie et du Commerce dans les douze régions du Maroc dans le but d’élargir le débat avec des acteurs et opérateurs locaux ainsi que l’ensemble des forces vives de la Nation pour recueillir des propositions concrètes et opérationnelles permettant d’enrichir le contenu de la stratégie industrielle en cours d’élaboration.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Mezzour a expliqué que le ministère a entamé ces concertations avec les opérateurs et les régions dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives au lancement d’une nouvelle ère industrielle. « Cette nouvelle stratégie aura pour mot d’ordre le territoire, avec ses opportunités et compétences et les domaines à développer en partenariat avec les autorités locales », a-t-il fait savoir.

Lire aussi : M. André Azoulay représente Sa Majesté le Roi au Forum de Paris sur la Paix

A cet égard, le ministre a souligné que « la région Fès-Meknès recèle d’énormes potentialités avec une forte culture et histoire industrielle » de même qu’elle « bénéficie de grandes capacités et compétences à même d’attirer plusieurs industries de pointes qui généreront, à leur tour, de nombreux emplois ».

Intervenant à cette occasion, le Wali de la Région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, a indiqué que le secteur industriel constitue l’un des leviers économiques essentiels de la région Fès-Meknès eu égard à l’histoire de la région et son expérience dans le domaine industriel.

« La région a adhéré depuis des années au développement de son tissu industriel en plaçant l’industrie au cœur de sa stratégie de développement », a-t-il relevé, faisant état du lancement, en partenariat avec le secteur industriel, de nombreux programmes visant à préserver les acquis industriels, à travers de grands projets structurants dans le cadre du Plan de développement régional.

« Les mécanismes d’incitation qui ont été mis en place au niveau de la région ont contribué à renforcer son attractivité et améliorer le climat des affaires, ce qui a permis d’attirer d’importants investissements industriels », a souligné M. Zniber.

Le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari a fait remarquer, de son côté, que cette rencontre coïncide avec l’adoption de la deuxième version du Plan de développement régional 2022-2027, qui prévoit le lancement de nombreux projets pionniers dans le cadre du contrat programme entre Etat-Région.

Ces projets, a-t-il précisé, tiennent compte des critères de convergence et d’harmonisation avec les grandes orientations publiques dans le secteur industriel et sont basés sur une approche participative et intégrée.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce se penche actuellement sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie industrielle, portée par la notion de souveraineté, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Cette nouvelle stratégie industrielle qui sera centrée sur la promotion du capital humain, le développement de la R&D et l’innovation, l’amélioration de la compétitivité et le développement durable intervient dans le sillage des efforts du Royaume qui se positionne aujourd’hui comme un hub industriel compétitif au niveau régional et international.

Elle sera élaborée par le ministère de tutelle dans le cadre d’une démarche participative en concertation avec les partenaires public et privé pour assurer un développement pérenne et équilibré pour tous les secteurs industriels et toutes les régions du Royaume et répondre aux attentes des citoyens, des entreprises et de l’ensemble des partenaires internationaux.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page