Nouvelle-Zélande: L’auteur du massacre de Christchurch plaide non coupable
L’extrémiste australien Brenton Tarrant accusé d’avoir perpétré le massacre des mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en mars dernier a plaidé non coupable, a annoncé son avocat vendredi.
« Mon client plaide non coupable de tous les chefs d’accusation« , a déclaré l’avocat du suprémaciste blanc, Shane Tait, dans une transmission audiovisuelle depuis la prison de haute sécurité d’Auckland diffusée au tribunal de Christchurch.
Tarrant, 28 ans, est inculpé pour 51 chefs d’accusation de meurtre, de 40 chefs d’accusation de tentative de meurtre et d’un chef d’accusation d’acte terroriste. Son procès débutera le 4 mai 2020.
→ Lire aussi : Nouvelle-Zélande : la nouvelle loi sur les armes entre en vigueur
Le 15 mars dernier, Tarrant avait tué 50 fidèles dans deux mosquées de la grande ville de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, et diffusé en direct les images du carnage sur Facebook.
Au cours de l’audience de vendredi, le juge a été informé que des expertises psychiatriques effectuées pendant sa détention avaient établi que l’accusé est mentalement apte à être jugé, selon un communiqué diffusé par le juge Cameron Mander peu après l’audience.
A la suite du massacre de Christchurch, le gouvernement néo-zélandais a durci la législation locale sur les armes et apporté son soutien aux efforts internationaux visant à amener les géants des réseaux sociaux à faire davantage pour combattre l’extrémisme en ligne.