Nucléaire : La France appelle l’Iran à respecter ses engagements
La France a appelé jeudi l’Iran à s’abstenir de toute action susceptible de nuire aux efforts de désescalade, au lendemain de l’annonce par Téhéran d’une nouvelle réduction de ses engagements nucléaires.
« L’Iran doit s’abstenir de toute action concrète non conforme à ses engagements susceptible de nuire aux efforts de désescalade », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay.
« La France a engagé des efforts en vue d’une désescalade des tensions. (…) Il est évident que l’absence de nouvelle violation du JCPoA et le retour à une pleine conformité à l’accord sont des objectifs essentiels de ce processus », a ajouté la porte-parole.
→ Lire aussi : Washington sanctionne le programme spatial iranien
Concernant l’annonce par Téhéran d’une nouvelle réduction de ses engagements nucléaires, la porte-parole du Quai d’Orsay a affirmé que « la France examinera la portée concrète de cette annonce, en lien avec ses partenaires et l’Agence internationale de l’énergie atomique ».
Le président iranien Hassan Rohani a annoncé mercredi soir avoir ordonné l’abandon de toute limite à la recherche et au développement en matière nucléaire, de façon à doter son pays de tout ce dont il a « besoin pour l’enrichissement » de l’uranium.