Nucléaires : le monde de nouveau dans l’impasse
Par sa résolution, à la suite de sa réunion de haut niveau sur le désarmement nucléaire – tenue le 26 septembre 2013 à New York -, l’Assemblée générale a proclamé le 26 septembre Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires. Cette date coïncide aujourd’hui avec la guerre en Ukraine où la question du nucléaire est au centre des interrogations, où l’Iran de son côté joue au bras de fer avec les occidentaux, tandis que la Corée du nord vient de lancer un nouveau missile balistique. Le tout dans un monde où les manœuvres militaires sont devenues monnaies courantes dans plusieurs parties du globe.
Aujourd’hui, 26 septembre, Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, près de 12 705 bombes nucléaires sont prêtes à être déployées. Plus de la moitié de la population mondiale réside dans des pays en possession de ces armes ou membres d’alliances nucléaires. Nous vivons toutes et tous sous la menace d’une destruction nucléaire.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a fait resurgir le spectre d’une catastrophe nucléaire. Nul ne vivra en sécurité sur notre planète tant que la dernière ogive n’aura pas été démantelée et les armes nucléaires éliminées.
La réalisation d’un monde exempt d’armes nucléaires est l’un des objectifs les plus anciens de l’Organisation des Nations Unies. Cette question était, en effet, déjà inscrite dans la première résolution de l’Assemblée générale en 1946, qui établit aussi la Commission de l’énergie atomique des Nations Unies (dissoute en 1952), ayant pour mandat de réfléchir à des mesures spécifiques pour le contrôle de l’énergie nucléaire et l’élimination de tout type d’armes de destruction massive.
Lire aussi : Poutine ordonne une mobilisation partielle, met en garde l’Occident contre le « chantage nucléaire »
En 2021 est entré en vigueur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Au cours de la première réunion des États parties au TIAN, convoquée en juin dernier, 66 pays ont adopté la « Déclaration de Vienne », réaffirmant leur engagement à éliminer totalement les armes nucléaires.
Stocks d’armes nucléaires aujourd’hui
On estime qu’il y a environ 13 080 ogives nucléaires dans le monde aujourd’hui. Bien que ce soit bien moins que ce que possédaient les États-Unis ou la Russie pendant leur apogée de la guerre froide, il est à noter qu’il y a plus de pays dotés d’armes nucléaires qu’il y a 30 à 40 ans. À l’heure actuelle, la Russie détient le plus grand nombre d’armes nucléaires, avec un total estimé à 6 257 ogives. Parmi ceux-ci, 1 458 sont activement déployés (le traité START II actuel limite à la fois les États-Unis et la Russie à 1 550 déployés au total), 3 039 sont inactifs mais disponibles pour être rendus actifs, et 1 760 sont à la retraite et en attente de démantèlement. Les États-Unis suivent de près avec 5 550 armes nucléaires au total : 1 389 actives, 2 361 inactives mais disponibles et 1 800 en attente de démantèlement.
Quels pays ont des armes nucléaires ?
Russie – 6257 (1458 actifs, 3039 disponibles, 1760 retraités)
États-Unis – 5550 (1389 actifs, 2361 disponibles, 1800 retraités)
Chine – 350 disponibles (arsenal nucléaire en expansion active)
France — 290 disponibles
Royaume-Uni — 225 disponibles
Pakistan — 165 disponibles
Inde — 156 disponibles
Israël — 90 disponibles
Corée du Nord – 40-50 disponibles