OIM Maroc : 7000 victimes dans le monde assistées en 2015

La Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains est célébrée chaque 30 juillet de l’année. A cette occasion, l’Organisation internationale pour les migrations OIM Maroc, vient de publier un communiqué dans lequel elle signale que 7000 victimes ont été assistées à travers le monde en 2015 par l’OIM. 

«La traite des êtres humains constitue l’une des pratiques les plus abjectes utilisées par les réseaux criminels organisés. Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de personnes, principalement des hommes, des femmes et des enfants, qui sont recrutées et exploitées à l’échelle globale. Aux réseaux de crime organisé, il convient d’adopter une approche intégrée. Ainsi, l’OIM s’est attelée durant les deux dernières décennies à renforcer l’ossature entre les institutions gouvernementales, les ONG et les organisations internationales de par le monde pour agir de concert avec toutes les forces à disposition. Parallèlement à la coordination technique, l’OIM met un point d’honneur à assister et rétablir la dignité des victimes de la traite», explique l’Organisation.

Notons qu’annuellement, l’OIM fournit d’énormes efforts afin de prévenir la traite et de protéger les victimes. L’Organisation internationale pour les migrations est présente au Maroc depuis 2001, et a ouvert la mission à Rabat en 2007. Elle articule son travail autour de trois axes d’intervention à savoir migration et développement, assistance aux migrants et aux victimes de la traite et appui à la Jeunesse et Développement Social. L’OIM Maroc agit ainsi sur ces axes par le renforcement de la synergie entre acteurs publics et associatifs, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles, dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la migration irrégulière et ainsi à les prévenir.