Olympiade de mathématiques : Des élèves marocains privés de participation
Suite à des « erreurs » administratives regrettables, six étudiants marocains exceptionnels ont été privés de la possibilité de participer à l’Olympiade internationale de mathématiques 2024 en Angleterre. Cette situation a suscité une vague d’indignation et soulevé des questions sur l’équité des chances à l’échelle mondiale dans le domaine de l’éducation.
Suite à des « erreurs » administratives, six élèves exceptionnels n’ont pas eu la chance de briller lors de l’Olympiade internationale de mathématiques qui s’est tenue en Angleterre, ce qui a suscité l’indignation et une réflexion sur l’inégalité des chances à l’échelle mondiale.
Après trois ans de préparation, six élèves marocains ont été privés de représenter leur pays aux Olympiades internationales de mathématiques (OIM) de 2024.
Les rêves des étudiants se sont brisés du fait des retards administratifs dans le traitement de leurs visas de voyage. Cependant, la communauté mathématique du Maroc (CMM) a publié le 19 juillet une déclaration dans laquelle elle exprime sa profonde consternation quant à l’absence de l’équipe nationale de mathématiques à l’OMI. Il s’agit de la première fois que le Maroc ne participe pas à la compétition depuis sa première participation en 1983.
Lire aussi : Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de la formation professionnelle a atteint 90%
A noter, ce fait ne correspond pas aux programmes nationaux ayant pour but d’améliorer les performances du Maroc à l’Olympiade internationale de mathématiques, laquelle est considérée comme la compétition scientifique internationale la plus prestigieuse, connue pour produire d’éminents mathématiciens. En effet, il s’agit d’un retard de près de deux mois dans le traitement des paiements des visas de voyage pour les participants. Par cette négligence, les efforts considérables déployés par les étudiants, leurs parents et l’équipe pédagogique qui les a formés pendant trois années consécutives ont été réduits à néant.
Les conséquences de cet oubli administratif ont été graves. Bien qu’ils aient donné aux autorités suffisamment de temps pour organiser les visas, les étudiants ont été informés le jour de leur vol qu’ils n’avaient pas les documents de voyage nécessaires. Une tentative de dernière minute pour obtenir des visas au centre TLS s’est avérée vaine en raison du temps nécessaire aux procédures de sécurité internationales.
Le programme préparatoire commence dès la première année de lycée, avec une série annuelle de tests et d’évaluations parrainés par le CNIPE. Ces tests visent à identifier les talents mathématiques les plus prometteurs du pays.
Les élèves sélectionnés s’engagent ensuite dans un programme d’entraînement exigeant. Pendant les vacances officielles, ils participent à des camps d’une semaine comprenant des cours et des ateliers approfondis sur des sujets mathématiques avancés tels que la théorie des nombres, la combinatoire et la géométrie. Ces sessions peuvent durer jusqu’à huit heures par jour, poussant les étudiants à leurs limites intellectuelles.
Cependant, l’histoire de ces six étudiants marocains est un exemple tragique de la manière dont les politiques restrictives en matière de visas peuvent entraver la mobilité et le potentiel des personnes talentueuses des pays en développement.