Omar Hilale participe à la réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la violation du statu quo par Israël

L’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, participera à la réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU qui se tiendra ce jeudi afin de discuter de la violation par Israël du statu quo.

Cette réunion, qui a été demandée par les Palestiniens et les Jordaniens et qui a également été soutenue par les Emirats arabes unis et la Chine, intervient suite à la visite controversée du ministre israélien d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, à l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa.

Dans un communiqué, le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a déclaré que cette réunion urgente du Conseil de sécurité est très importante pour unir la communauté internationale dans la condamnation de l’invasion de l’extrémiste Ben Gvir, soutenu par le gouvernement le plus extrême de l’histoire d’Israël, afin de mettre fin à la violation de la loi à la mosquée Al-Aqsa.

Plusieurs pays arabes ont également condamné cette visite, notamment l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte, Bahreïn, la Jordanie et le Qatar. Le Maroc, représenté par Omar Hilale lors de cette réunion, n’a pas encore publié de communiqué à ce sujet.

Les Palestiniens considèrent que les visites croissantes de Juifs et de politiciens juifs de haut niveau israéliens sur le site de Haram al-Sharif peuvent perturber le statu quo sur les sites saints. En effet, conformément à un accord conclu après la guerre des Six Jours de 1967, seuls les musulmans sont autorisés à prier sur le site de Al Haram al-Sharif.

 


 

La mission palestinienne auprès de l’ONU a déclaré que « nous ne nous contenterons pas de déclarations au Conseil de sécurité. Nous voulons qu’elles soient mises en œuvre de manière concrète et que ce comportement ne se reproduise pas à Al Haram al-Sharif ». Elle a ajouté que « nous voulons une garantie d’honorer et de respecter le statu quo historique dans les actes et pas seulement dans les mots ».

Cependant, dans un tweet du 3 janvier, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré que la visite de Ben Gvir ne « dévie pas du statu quo », qu’Israël « maintient depuis de nombreuses années, même s’il est discriminatoire à l’égard des Juifs et des chrétiens qui ne peuvent que visiter, pas prier ».

 


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page