OMC: Accord sur la pollution plastique, avec une contribution active du Maroc

Un accord a été conclu, récemment, au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans le cadre du dialogue sur la pollution par les plastiques et le commerce des matières plastiques écologiquement durables, avec une contribution active du Maroc en tant que pays coordinateur des discussions.

Les 76 coauteurs du texte ont couronné le travail accompli l’année dernière, en s’accordant sur la Déclaration ministérielle qui sera publiée, fin février, lors de la 13è Conférence ministérielle de l’OMC (CM13).

Selon un communiqué de l’Organisation internationale basée à Genève, les participants se sont félicités de ce texte « bien équilibré » qui aiderait, selon eux, à obtenir des résultats « concrets, pragmatiques et efficaces » en matière de lutte contre la pollution plastique.

Lire aussi : Le Maroc accueille un dialogue panafricain pour mettre fin a la pollution plastique

En sa qualité de coordinateur du dialogue, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a réitéré l’importance pour les membres de l’OMC de relever le défi de la pollution plastique au XXIe siècle, rappelant que l’Organisation des Nations Unies (ONU) estime que 19 % des émissions de gaz à effet de serre proviendraient du plastique d’ici 2040.

La Déclaration révisée reflète soigneusement toutes les suggestions issues de plus de 600 commentaires formulés par plus de 50 membres, a-t-il détaillé, notant que le document consacre la coopération renforcée entre le mécanisme du dialogue dans le cadre de l’OMC et les processus internationaux en cours, notamment la synergie avec les travaux du Comité de négociation intergouvernemental des Nations Unies pour développer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.

De son côté, l’ambassadeur Chenggang Li de Chine, président de la réunion, a salué les progrès réalisés dans la finalisation de la Déclaration ministérielle révisée et du document qui comprend les pratiques commerciales déjà adoptées pour lutter contre la pollution plastique.

Le texte démontre l’engagement collectif des co-parrains à garantir que la CM13 franchisse une étape importante dans le dialogue sur la pollution plastique, a-t-il indiqué.

Actuellement, 76 membres de l’OMC participent au Dialogue sur la pollution plastique, ce qui représente 85% du volume du commerce mondial.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page