OMC: Dépôt des candidatures au poste de DG à partir du 8 juin

OMC

Le processus de présentation des candidatures au poste du directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait débuter le 8 juin, a annoncé le président du Conseil général de l’OMC, David Walker.

“Le processus de désignation du prochain directeur général commencera officiellement le 8 juin, les nominations étant acceptées à partir de cette date jusqu’au 8 juillet”, a déclaré M. Walker, également l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande, cité dans un communiqué de presse.

Les membres de l’OMC ont ainsi établi une période d’un mois au cours de laquelle les candidats qui souhaitent succéder à Roberto Azevedo au poste de directeur général peuvent soumettre leur candidature.

Roberto Azevedo avait annoncé le 14 mai qu’il quitterait ses fonctions à la fin du mois d’août, écourtant ainsi son deuxième mandat d’une année. David Walker avait alors fait savoir que le processus de nomination débuterait le 25 mai, avant de repousser cette date de deux semaines suite à une objection d’un membre.

Peu après la clôture de la période de nomination, les candidats seront invités à venir se présenter et à répondre aux questions des membres de l’OMC lors d’une réunion spéciale du Conseil général.


La procédure de désignation du chef de l’OMC n’est pas une élection mais un mécanisme consensuel qui fonctionne par élimination.

Une “troïka” – composée du président du Conseil général (organe de décision suprême qui rassemble les membres de l’OMC), du président de l’Organe de règlement des différends et du président de l’Organe d’examen des politiques commerciales – supervise ce processus de sélection.

Le président du Conseil général, en l’occurrence l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande David Walker, sera chargé de recevoir les représentants des Etats pour leur demander où vont leurs préférences et tenter de déterminer quel candidat a le plus de chance de réunir un consensus.