Omicron: Face à l’évolution de la situation épidémiologique internationale, le Maroc donne la priorité à la sécurité des citoyens
La décision des autorités de mettre fin, à partir du jeudi 23 décembre 2021, au dispositif permettant aux Marocains bloqués à l’étranger de regagner le territoire national, témoigne de la réactivité du Royaume face à l’évolution de la situation épidémiologique internationale et de la priorité qu’il accorde à la sécurité des citoyens et à la protection des acquis enregistrés, a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha Baitas.
Eu égard à la situation épidémiologique internationale qui connaît la propagation du variant « Omicron« , les autorités du pays ont décidé de mettre fin, à partir du jeudi 23 décembre 2021, au dispositif lancé ce mercredi et permettant aux Marocains résidant effectivement au Royaume et bloqués à l’étranger de regagner le territoire national, a indiqué M. Baitas dans une déclaration à la presse.
Le responsable gouvernemental a appelé tous les citoyens concernés qui souhaitent retourner dans leur pays à finaliser les procédures de voyage dans ces délais.
→ Lire aussi : Premier cas Omicron: M. Ait Taleb incite les citoyens à respecter les mesures sanitaires et à se faire vacciner
Le comité interministériel de suivi du covid-19 avait annoncé dans un communiqué que « vu la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et sa progression préoccupante dans le voisinage européen du Maroc, les autorités marocaines, qui ont mis en place, au profit des Marocains résidant effectivement au Royaume et bloqués à l’étranger, un dispositif pour leur permettre de regagner le territoire national, ont décidé de mettre fin à ce dispositif, au bout d’une semaine, à savoir le jeudi 23 décembre 2021« .
A partir de cette date, les vols de passagers à destination du Royaume seront à nouveau interdits, précise la même source, notant que les autorités marocaines continueront à placer la préservation de l’intégrité physique et la santé des Marocains avant toute autre considération.
(Avec MAP)