ONU: plus de 14 millions de dollars requis pour les « situations d’urgence » au titre de 2023-2024

Le Département de la sûreté et de la sécurité (DSS) de l’ONU a lancé, lundi, son appel 2023-2024 d’un montant de 14,29 millions de dollars pour “aider l’ONU à agir dans les situations d’urgence”.

Cet appel permettra au Département de répondre aux besoins de sécurité dans le monde, avec les bonnes capacités, au bon moment et au bon endroit, a-t-on précisé auprès de l’organisation internationale.

Au cours de la dernière décennie, l’environnement dans lequel l’ONU et ses partenaires opèrent a gagné en complexité tandis que le personnel est confronté à des menaces de plus en plus graves, a expliqué l’ONU, relevant que les opérations onusiennes se situent actuellement dans 50 endroits classés comme présentant une menace élevée, contre 5 en 2005.

Lire aussi : Devant le Conseil de sécurité, Guterres prône le multilatéralisme dans un monde divisé

Le département onusien a fait observer que ses ressources sont devenues insuffisantes avec la prolifération des crises au cours des dernières années et, de ce fait, les demandes croissantes d’appui aux opérations des Nations Unies.

Dans le cadre de cet appel qui couvre deux années, le DSS sollicite la communauté internationale pour obtenir des contributions volontaires lui permettant de renforcer ses capacités dans quatre domaines cruciaux, à savoir les interventions d’urgence; la gestion de l’information; le soutien psychosocial ainsi que le plaidoyer, les données factuelles et l’apprentissage.

Les activités dans ces domaines sont sous-financées et représentent les besoins les plus aiguës et urgents du Département, alors qu’elles permettent de renforcer la collaboration au sein de l’ONU et d’atteindre des résultats collectifs qui réduisent la vulnérabilité des populations dans les zones d’opérations”, a indiqué le service de presse de l’ONU.

Citant le Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité, Gilles Michaud, la même source a souligné “la mise en œuvre réussie de l’appel garantira que, lorsque des situations d’urgence surviennent, le DSS peut non seulement faire preuve de souplesse et de rapidité, mais aussi réagir avec les bonnes capacités au bon moment et au bon endroit”.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page