Optimist International Morocco pour une diplomatie parallèle Optimiste

Optimiste à tous crins, Abderrazaq Mihamou appelle de tous ses vœux une volonté inébranlable à en faire un engagement voire une foi, celle de déceler une opportunité dans toute difficulté qui se présente à lui. Déterminé à répandre l’optimisme autour de lui et pourquoi pas dans son pays, il en fait un devoir moral et un combat. Cet état d’esprit a fait qu’il a été élu Président d’Optimist International Morocco par le Conseil d’administration lors de la réunion des fondateurs, Sous la direction de Jim Boyd et Jacques Pelland d’Optimist International Parrains d’Optimist International Maroc et respectivement directeur de développement stratégique international des USA et directeur principal Optimist International canadien. Désormais, ayant vu le jour le 21 Mai 2016, Optimist International Morocco fait parti du réseau international. Le serment a été présenté par le président dans une séance solennelle et en temps réel via une web conférence, en même temps que les membres du Conseil d’administration.

Optimist International pour «Inspirer le meilleur chez les jeunes»

C’est une organisation internationale de bénévoles dont le point commun qui anime les membres est nourrir de leur élan la jeunesse, faire naître en elle une vision positive du monde et par conséquent l’espoir et ce en inspirant le meilleur chez eux en œuvrant en permanence afin de tracer un avenir meilleur dessiné par la volonté juvénile, que ce soit au sein de leur collectivité ou en eux-mêmes. Cette organisation, qui ambitionne de devenir l’organisme bénévole le plus important dans le monde entier à travailler d’arrache-pied pour la valorisation et l’épanouissement de tous les enfants,  rassemble un peu plus de 2500 clubs dont les membres se partagent le même but, celui de faire de l’Optimisme une philosophie et un mode de vie en s’inspirant des principes du Credo de l’Optimiste, d’encourager la participation active à la chose publique, d’inspirer le respect de la loi, de promouvoir le patriotisme et de travailler à l’harmonie internationale et à l’amitié entre les peuples, d’aider la jeunesse et de favoriser son épanouissement, convaincus que servir son prochain de façon désintéressée contribue au mieux-être de l’être humain, de sa collectivité, et du monde tout entier. Pour ce fait, les Optimistes mettent sur pied des projets de services positifs qui ciblent plus de six millions de jeunes, chaque année.

Congrès annuel d’Optimist International 2016

Du 29 juin au 2 juillet 2016, le Centre des congrès de Québec a accueilli le Congrès annuel d’Optimist International 2016. Des Optimistes en provenance des États-Unis, du Canada, des Caraïbes et de l’Europe ont participé à des ateliers de formation, des conférences, des remises de distinctions et ont souligné leur engagement permanent à soutenir la jeunesse et leur collectivité. Mais le 98ème Congrès avait une autre couleur cette année, celui du drapeau marocain qui s’est hissé, officiellement, à cette occasion, auprès des différentes nations où Optimist International est représentée.

Pendant cette rencontre de grande envergure, le Président Optimist International Morocco a pris  la parole pour présenter le Royaume et mettre en exergue le potentiel salutaire du pays tout en mettant sur le devant de la scène tous les progrès atteints par le Maroc dans divers domaines sous les directives du Roi Mohammed VI. Une vidéo a été projetée pour illustrer l’exposition sur le Royaume et le faire découvrir à la communauté Optimist à travers le monde et participer à la diplomatie parallèle moyennant la société civile marocaine.

Sachant qu’Optimist International intervient sur plusieurs fronts, en agissant auprès des jeunes, des handicapés, des femmes pour la promotion de valeurs humaines saines engageant les fondateurs à les réaliser dans une approche participative et de proximité à travers différentes régions du Maroc d’où la représentativité de ses fondateurs qui sont originaires des quatre coins du Royaume. Une vision stratégique de cette Association au Maroc sera présentée ultérieurement avec l’adoption des statuts conformes à la loi sur les Associations au Maroc et après avoir étudié les domaines sur lesquels Optimist International pourrait contribuer pour développer le facteur humain au Maroc.

Les 2 représentants Américain et Canadien se sont félicités d’avoir le Maroc comme 1er pays du nord de l’Afrique, membre d’Optimist International, après  le Ghana, le Nigéria et l’Ouganda en Afrique et la France et La Russie dans l’ancien continent en plus des USA, du Canada, du  Mexique, du Panama et  des Antilles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page