Othmane Cherif Alami : « Les infrastructures de transport sont la pierre angulaire de l’expérience touristique »

Dans le cadre de notre série d’entretiens avec les acteurs clés de l’économie, M. Othmane Cherif Alami, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Casablanca-Settat. Avec une vision claire et une détermination sans faille, M. Alami a partagé avec nous les stratégies ambitieuses et les projets innovants destinés à transformer Casablanca en une destination touristique de premier plan. Pour le président du CRT de la région Casablanca-Settat, « l’expansion de l’offre hôtelière est cruciale pour accueillir les flux touristiques des grands événements sportifs à venir… » Il n’a pas manqué d’aborder une autre question où il a soutenu que « Les infrastructures de transport sont la pierre angulaire de l’expérience touristique. Nous travaillons sur l’amélioration des liaisons entre l’aéroport, la ville et les nouveaux quartiers, assurant ainsi une mobilité fluide et accessible pour tous nos visiteurs. » Selon M. Alami, ces initiatives, parmi d’autres, témoignent de l’engagement de la région Casablanca-Settat à offrir une expérience touristique enrichissante et mémorable, tout en préparant l’avenir avec des infrastructures durables et inclusives.

 

Maroc Diplomatique : Quelles stratégies le secteur hôtelier à Casablanca envisage-t-il d’adopter pour augmenter sa capacité d’accueil en prévision des afflux touristiques attendus pour la Coupe du Monde 2030 et la CAN 2025 ?

Othmane Cherif Alami : L’une offre d’hébergement de la région Casablanca-Settat est de 28.000 lits hôteliers classés et 5000 appartements meublés sans compter 2200 lits supplémentaires en cours de construction ou en rénovation. L’ouverture de nouvelles unités hôtelières à Casablanca a déjà commencé depuis plusieurs mois. On note en effet le light opening du Royal Mansour Casablanca, la réouverture du Mariott (ex-Sheraton) de 305 chambres et 18 salles de réunion après sa rénovation, le Radisson Blu Gauthier (133 chambres) après le Radisson Blu Casablanca City Center. Dans le court terme, la chaîne Eurostars ouvre son premier hôtel à Casa Anfa à l’automne ainsi que l’Eurostars Californie en fin 2024 et l’Exe Zerktouni en mi-2025. Le nombre total de chambres proposées par la chaîne est de 251. La réhabilitation de l’hôtel historique Lincoln 120 chambres et suites est toujours en cours avec une ouverture prévue pour 2025. Avec l’organisation de la CAN 2025 et de la coupe du Monde 2030, plus d’unités pourraient voir le jour notamment dans la région autour du nouveau stade à Benslimane. Ainsi, pour répondre à la forte demande lors de la Coupe du Monde 2030, la construction d’hôtels de transfert (d’une capacité de 80 chambres avec une superficie de 40 m²/chambre) proches des stades d’entraînement s’impose à Benslimane et Mansouria.

Comment les infrastructures de transport, telles que les aéroports et les systèmes de transport public, se préparent-elles pour gérer efficacement l’augmentation prévue du nombre de visiteurs lors des événements sportifs majeurs à venir ?

Concernant la mobilité notamment les déplacements de fans du stade vers l’hôtel, un réseau de RER est en projet dans la région pour relier Benslimane à d’autres quartiers périphériques et à la ville de Casablanca. Le réseau de Tramway (4 lignes) et de BHNS de Casablanca améliorent grandement la mobilité dans la ville. L’aéroport Mohammed V sera, à son tour relié à la ligne à grande vitesse (Casablanca-Tanger) pour un montant de 3,8MMDH. Le CRTCS préconise pour sa part l’ouverture progressive de l’aéroport de Benslimane dans le cadre la préparation de la Coupe du Monde 2030. Cet aéroport pourrait accueillir les compagnies Low cost permettant aux touristes nationaux et internationaux de bénéficier de vols de et vers la région à des prix compétitifs. Porte de l’Afrique, cet aéroport dispose d’un atout technique exceptionnel et en fera le deuxième aéroport de la région Casablanca-Settat.

En quoi les initiatives culturelles et les attractions touristiques peuvent-elles jouer un rôle dans la promotion de Casablanca comme destination touristique de premier plan pendant et après la Coupe du Monde 2030 et la CAN 2025 ?

Les initiatives culturelles et les attractions touristiques sont très importantes pour promouvoir les destinations touristiques. Casablanca est dotée de plusieurs monuments et quartiers historiques tels que le quartier des Habous, l’ancienne médina, la magnifique mosquée Hassan II, Mahkama Al Pacha, le boulevard Mohammed V avec ses bâtiments Art Déco et son marché central… qu’on tente de promouvoir à travers nos pages officielles dans les réseaux sociaux VisitCasablancaofficiel et notre présence dans les salons internationaux. Casablanca organise également plusieurs événements culturels tels que les journées du patrimoine, les festivals de musique Jazzablanca, festivals de théâtre et de cinéma… Et dans la région, le Moussem Moulay Abdellah Amghar de Tbourida, la semaine du cheval…

Dans le cadre du programme de développement régional (PDR) 2022-2027, plusieurs projets de développement en trait avec le tourisme sont prévus. On peut en citer l’appui aux projets de développement touristique du littoral pour un montant de 200 MDH, le développement de l’éco-tourisme et du tourisme au niveau des barrages (530 MDH), le programme de réhabilitation et de valorisation de 10 lieux de patrimoine (150 MDH), le programme de développement de 4-5 festivals (70 MDH), le développement d’un projet culturel (350 MDH) et l’appui au développement d’un grand parc d’attraction thématique a Benslimane (1,5 MMDH) sans oublier le grand stade de Benslimane et le développement du Casablanca city bus tour (20 MDG)…

Le plan d’action communal 2023-2028, prévoit pour sa part la création du grand musée de la culture de Casablanca pour un montant de 350 MDH, d’un aquarium pour un cout de 50 mdh, d’un musée archéologique Ahl loghlam, de l’organisation de plusieurs festivals notamment du grand festival de Casablanca (36 MDH), du festival de l’Aïta et de la musique populaire pour 20 MDH, du salon international de la culture pour 30 MDH et plusieurs projets de réhabilitation de l’ancienne Medina, de kasbah… et de redéploiement du marché central en foire culinaire cosmopolite…

Quelles mesures sont prises pour assurer que les améliorations des infrastructures touristiques à Casablanca soient durables et bénéfiques pour la population locale à long terme ?

 Pour le développement d’infrastructures touristiques durables et bénéfiques pour la population de Casablanca et sa région, il faudrait s’assurer que les investissements touristiques et hôteliers puissent être rentabilisés et utilisées sur le long terme. L’activité touristique de Casablanca et sa région ne s’arrêtera pas après la Coupe du Monde 2030. La vocation de la ville est de reprendre sa place en tant que capitale du MICE et des business events avec le projet de transformation de l’OFEC, désormais sur de bons rails, grâce à la signature de la convention cadre en cours de finalisation ainsi que l’offre culturelle et d’animation à Casablanca et la réhabilitation du patrimoine de la ville. En termes d’infrastructures pour le tourisme, la ville a relancé les projets de dotation de Casablanca du bus touristique et du Shuttle bus aéroport. Tout cela permettra de relancer l’activité touristique et améliorer nettement les nuitées estimées, selon l’observatoire du tourisme, à 531.651 dans la région Casablanca-Settat durant le premier trimestre 2024. A noter que 80% des nuitées ont été réalisés à Casablanca en baisse de 2% par rapport à la même période de 2023. Le taux d’occupation des EHTC à Casablanca et région est, pour sa part estimé à 37% pour la période janvier-mars 2024 (en baisse de 4 points par rapport à la période janvier-mars 2023).

 Face à la baisse des arrivées dans certains aéroports, quelles actions correctives le plan stratégique de Casablanca pour 2024 prévoit-il pour inverser cette tendance et améliorer l’attractivité de la ville ?

En réalité, le nombre d’arrivées dans les aéroports marocains durant le premier trimestre 2024 a enregistré 6 millions 35.569 arrivées en hausse de 13,88% par rapport à la même période de 2023. (Chiffres trafic aérien ONDA). Seuls quelques petits aéroports tels que Tétouan (-12%), Zagora (-24%), Guelmim (-1,55%) et Benslimane (-93%) ont connu une baisse des arrivées. Durant la période janvier-mars 2024, l’aéroport Mohammed V a atteint 2.255.423 passagers en hausse de 6%. Dans la région Casablanca-Settat, et comme indiqué auparavant, nous avons besoin d’un deuxième aéroport à Benslimane. Cet aéroport accueillerait des vols Low Cost et permettra à plus de touristes de visiter Casablanca et sa région (notamment pendant la CAN 2025 et la Coupe du Monde 20230) et aux habitants de la région à voyager plus souvent. Il allègera ainsi la pression exercée sur l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui a accueilli 9,8 millions de passagers durant l’année 2023 alors que sa capacité de 14 millions de passagers/an n’a pas encore été atteinte.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page