Ouverture à New York du débat général de la 71è AG de l’Onu

 

Une importante délégation marocaine s’est rendue ce mardi à New York pour participer aux travaux de la 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Cette session réunit 193 Etats membres de l’ONU et se poursuivra jusqu’à 26 septembre prochain.

Les travaux de la session de cette année porteront sur le thème “Les objectifs de développement durable : une nouvelle impulsion pour transformer notre monde”.

Plus de  1.100 réunions bilatérales entre les représentants des Etats membres sont prévues en marge de ce débat durant lequel sont programmés 545 autres événements traitant d’une multitude de questions à portée régionale et internationale. La Palestine participe cette année à cette assemblée générale en tant que membre observateur.

La première journée a été marquée par l’intervention du Président américain Barack Obama.  Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé combien cette 71ème session de l’Assemblée générale est « cruciale » et qu’elle doit constituer un moment où tous les États-membres devraient aligner leurs politiques, programmes et dépenses derrière les 17 objectifs de développement durable et faire entrer en vigueur l’Accord de Paris sur le changement climatique.