A LA UNEMaroc

Ouverture de la 3ème édition de la « Morocco-US Business Development Conference »

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a abrité, mardi 12 avril 2016,  l’ouverture des travaux de la 3ème édition de la « Morocco-US Business Development Conference », organisée entre le 11 et le 13 avril 2016, et qui constitue une rencontre de référence pour les hommes d’affaires du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique.

L’ouverture de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du Dialogue stratégique conclu en septembre 2012 entre le Maroc et les USA, s’est déroulée en présence, notamment, de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme. Mbarka Bouaida, du Secrétaire-adjoint américain au Commerce pour l’industrie et l’analyse, M. Marcus Jadotte, de la Présidente de la CGEM, Mme. Meriem Bensalah-Chaqroun, et du président et PDG de la Chambre nationale arabo-américaine de commerce (NUSACC), M. David Hamod, ainsi que d’un parterre d’acteurs institutionnels, hommes d’affaires  et opérateurs économiques des deux pays.

A cette occasion, la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires  étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a mis l’accent sur  l’importance de cette rencontre qui devra donner un coup de pouce aux relations économiques, de partenariat et de coopération entre les deux pays, et de capitaliser les acquis réalisés à la faveur de l’Accord de libre-échange (ALE)  liant les deux parties depuis 2004.

Mme Bouaida a, également, souligné que cette 3ème édition, qui devra aussi bâtir sur les réalisations accomplies dans le cadre du programme du Millenium Challenge Corporation (MCC), sera  l’occasion d’identifier des créneaux porteurs pour les joint-ventures et le partenariat dans deux secteurs-clés de l’économie marocaine, à savoir l’énergie  et l’industrie automobile.

Elle a, par ailleurs, assuré que cette rencontre sera l’occasion d’amorcer, avec  les partenaires américains, une coopération innovante avec le continent  africain, en mettant à profit les opportunités offertes par le Maroc, de par sa  position géographique, son expertise et sa connaissance du continent, ainsi que son engagement en faveur d’une collaboration prononcée avec l’Afrique, comme en  témoignent les visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans nombre de pays africains.

Soutenant que les échanges commerciaux entre le Maroc et les USA restent en deçà des opportunités offertes de part et d’autre, elle a appelé les entreprises et les acteurs économiques américains à saisir la tenue de la  COP22, du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, pour promouvoir leurs produits  et faire valoir leur savoir-faire. Cette 3ème édition de la  »Morocco-US Business Development Conference » connaît la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires américains, dont Ford, General Motors, Kosmos Energy, Chevron, General Electric ( ) et de  hauts responsables gouvernementaux américains.

 Elle vise à identifier de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats dans les secteurs de l’automobile et de l’énergie, deux secteurs stratégiques suscitant l’intérêt de la communauté d’affaires des deux pays. Cette édition vise, également, à mettre en relief le rôle que peuvent jouer conjointement les acteurs économiques marocains et américains, pour le développement économique du continent africain, conformément à la Déclaration Conjointe de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI Que Dieu L’assiste, et le Président améicain, M. Barack Obama.

 Les travaux de cette rencontre s’articulent autour de trois sessions, portant sur « l’énergie: les opportunités de développer le partenariat », « l’industrie automobile: l’investissement dans un secteur en expansion au  Maroc » et « le Maroc une plateforme pour l’Afrique: opportunités et  partenariats ».

Maroc diplomatique avec MAEC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page