Ouverture du parlement aux citoyens : L’expérience de la Chambre des Conseillers mise en avant à Rome

Des parlementaires marocains ont mis en avant, lundi au sénat italien, les mécanismes adoptés par la Chambre des Conseillers pour rapprocher les citoyens de l’institution parlementaire.

Les Conseillers intervenaient lors d’une rencontre s’inscrivant dans le cadre du projet d’appui au développement du rôle du Parlement dans la consolidation de la démocratie au Maroc 2020-2023, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.

‘’Veillant sur les principes de transparence et de démocratie participative, la Chambre des Conseillers a adopté une série de mesures et d’actions pour se rapprocher des citoyens, tout en les impliquant dans le processus législatif’’, a affirmé Nahid Bennani, Conseiller général de la Chambre des Conseillers.

Ce projet vise à renforcer le rôle du parlement marocain dans l’évaluation des politiques publiques, optimiser les canaux de communication de l’institution législative et numériser son action pour une ouverture optimale sur son environnement extérieur, a souligné Mme Bennani, faisant part de la volonté de la Chambre des Conseillers à raffermir le partenariat distingué avec le Conseil de l’Europe pour consolider davantage les compétences de l’institution en matière de gouvernance démocratique.

Selon elle, cette rencontre, qui fait suite à une table-ronde sur l’ouverture du Parlement aux citoyens, tenue en décembre dernier, vise à faire connaître l’expérience marocaine et échanger avec le Sénat italien autour des techniques destinées à favoriser l’interaction entre le parlement et les citoyens.

De son côté, Yassamine Essalhi, Conseiller général, du Centre des études et des recherches parlementaires, a passé en revue les différentes mesures prises par la deuxième chambre pour consacrer son ouverture sur la société civile et les citoyens.

Lire aussi : Chambre des conseillers: Présentation du projet de budget 2023 du ministère de l’Économie et des Finances

Dans ce cadre, la Chambre organise annuellement des forums et des manifestations, notamment le forum parlementaire des régions, le forum parlementaire sur la justice sociale et le forum de la jeunesse marocaine, a-t-elle fait savoir, exposant également les grandes étapes de la matérialisation du caractère officiel de la langue amazighe et les modes de son usage dans les séances plénières et les structures de la deuxième Chambre.

A travers ces actions et chantiers, la Chambre vise à mettre en relief le caractère participatif de ses actions dans le cadre de l’ouverture et l’écoute de tous les intervenants, en particulier lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, a-t-elle ajouté.

Au niveau logistique, des dispositifs ont été prévus pour les personnes aux besoins spécifiques, a indiqué Mme Essalhi, notant que l’institution a également optimisé son infrastructure pour faciliter l’accès à ses locaux.

Ces différentes mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales et des dispositions de la Constitution, notamment l’article 27, qui stipule que « les citoyennes et les citoyens ont le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis d’une mission de service public » et la loi 31.13 sur le droit d’accès à l’information, a-t-elle précisé.

Pour sa part, la responsable de la division communication de la Chambre, Souad EL Hammami, s’est penchée sur les différents dispositifs de communication de la deuxième Chambre, laquelle ‘’entretient un contact permanent aussi bien avec les citoyens que les médias’’.

L’institution veille sur le droit des citoyens à assister, tant que possible, aux séances publiques, tout en mettant à la disposition des visiteurs, notamment les journalistes et les étudiants, une documentation riche sur les missions, le fonctionnement et l’histoire de la deuxième Chambre, qui accorde également un grand intérêt à la communication digitale, a-t-elle expliqué.

Selon les organisateurs de la rencontre, le parlement marocain a mené jusqu’à présent des efforts pour rapprocher les citoyens de l’institution. L’ouverture physique du bâtiment du parlement aux citoyens ainsi que la mise en place d’une visite virtuelle sur le site internet de la Chambre des représentants et d’une unité administrative spécialement dédiée à la conservation, notamment pour retracer l’histoire de l’expérience parlementaire marocaine et du parcours historique du bâtiment de la Chambre des conseillers confirment cette volonté d’ouverture, souligne-t-on.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page